Lancé par la firme Chinoise Broad Sustainable Building (BSB), en Juin 2012, le projet Sky City Tower envisage de construire la plus haute Tour du monde en un temps record de 90 jours !
La construction de cette gigantesque Tour de 838 mètres pourrait débuter dès le mois prochain. Les 220 étages du nouveau Gratte-Ciel devraient être ainsi érigés au rythme de 5 par jour dans la ville Chinoise de Changsha. La fin de la construction est désormais prévue pour le moi de mars 2013.
Conçue par des ingénieurs ayant participé à l’édification du Burj Dubaï (lui-même construit en 5 ans), la Sky City Tower sera essentiellement composée d’éléments préfabriqués, rendant possible l’assemblage des parties en un court laps de temps.
Pour Zhang Yue, fondateur de BSB, cette technique de construction inédite, bien moins coûteuse en temps et en capitaux pourrait permettre de résoudre de nombreux problèmes…
Toutefois, pour certains experts, la Tour serait tout simplement bien trop grande pour n’être construite qu’à partir d’éléments préfabriqués, et notamment pour Bart Leclercq, ayant participé à la réalisation de la structure de The Shard (Londres).
Selon ce même expert, les documents publiés par la firme Chinoise ne font pas mention des problématiques liées à la prise au vent. « Il y a de nombreuses forces travaillant sur un bâtiment de cette hauteur, y compris le vent, Ce n’est d’ailleurs pas vraiment négligeable. En utilisant seulement des unités préfabriquées mises bout à bout, vous n’obtiendrez pas la rigidité nécessaire à la stabilité du bâtiment qui risquerait de balancer« …