Alors que la Municipalité est actuellement entrain de s’interroger sur l’éventualité d’un nouveau projet de franchissement de la Loire à l’Ouest de l’île de Nantes, certains élus semblent se positionner en faveur d’un franchissement par câble.
On sait l’engouement de plus en plus prononcé pour ce nouveau mode de transport alternatif, nettement moins coûteux, et bénéficiant d’une installation facilité par rapport aux traditionnels Tramways et autres Métro. En moyenne, un kilomètre de câble coûte ainsi deux à trois fois moins qu’un kilomètre de tram…
En ces temps d’austérité budgétaire on comprend donc bien mieux le positionnement des élus Modem de la Métropole Nantaise, d’autant que de nombreux rapports officiels vantent depuis plusieurs mois, les mérites de projets similaires, parfaitement adaptés aux franchissement compliqués et aux axes congestionnés. (Rapport du GART (Groupement de Autorités Responsables des Transports) mais également du Ministère de l’écologie)
Pont ? Tunnel ou encore Téléphérique ? Le choix du nouveau franchissement de la Loire entre le Pont Anne-de-Bretagne et le Pont de Cheviré pourrait intervenir dès le printemps 2013. Deux propositions devraient être ainsi retenues, avant d’êtres toutes les deux soumises au débat. Les partisans du transport par câble imaginent un tracé d’une longueur de 3,8 km, reliant les lignes 1 et 2 du tramway entre la Gare maritime, le Hangar à bananes, Atout sud et la gare de Pont-Rousseau.
« C’est aux Nantais de s’emparer du tracé », suggèrent les élus. La capacité d’un tel équipement pourrait être de 3000 à 4000 passagers par heure, soit à peu près l’équivalent d’une ligne de tramway….
Source : 20 minutes