« Dans un trou vivait un Hobbit. »
C’est par cette toute première phrase que débute la célèbre saga du Seigneur des Anneaux et plus précisément le tout premier volet « Bilbo le Hobbit«
Si l’univers créé par J.R.R Tolkien fait aujourd’hui l’objet de toute notre attention, c’est pour en aborder un élément inédit et finalement peu traité, mais néanmoins tout à fait intéressant, à savoir l’architecture Hobbite ! Revenons ainsi à cette première phrase d’introduction ayant inspiré toute la saga, puisqu’elle n’est autre qu’une fidèle description de l’habitat des semis-hommes. Quoi de mieux pour s’imprégner d’un univers que d’en imaginer l’architecture ?
Loin d’être repoussants, ces « trous » sont au contraire extrêmement bien agencés. Ainsi poursuit Tolkien : « Ce n’était pas un trou déplaisant […] c’était un trou de Hobbit, ce qui implique le confort. » On apprend par la suite que ces habitations sont en réalité de deux types, d’une part les trous – ou « smials » pour les experts – mais également des maisons plus abouties, adossées aux petites collines de la Comté, recouvertes pour la plupart de hautes herbes, de paille ou de tourbe avec des murs intérieurs lambrissés légèrement bombés et un sol carrelé. C’est celles-ci qu’on aperçoit finalement le plus dans les films du réalisateur Peter Jackson. S’il est fort probable que les techniques de constructions nécessaires à la réalisation de ces demeures provenaient des Nains ou des Elfes, les Hobbits n’érigèrent pour autant pas de Tours et se contentèrent de maison allongées, basses et confortables. Ces derniers ont finalement opté pour des demeures conçues pour s’intégrer parfaitement à leur environnement, construites durablement et sans doute énergiquement très efficaces puisque naturellement fraîches en été et plutôt chaudes en hiver ! La terre est à n’en pas douter un excellent isolant et une ressource pleine d’avenir…
Cet attachement à la nature et ce type de construction leur imposera toutefois une contrainte topographique incontournable, dans la mesure ou les sites adaptés à l’édification de ces vastes tunnels ramifiés ne sont pas légion en Terre du Milieu. Ainsi, accompagnant l’expansion de leur population, ils commencèrent à construire en surface, sur des terrains plats dans des régions basses, produisant de nouvelles formes architecturales finalement plus « classiques » visibles à mesure que l’on se rapproche des frontières de la Comté et donc de « l’urbanité humaine ». C’est une tout autre géographie urbaine qui s’y dessine, marquée par une plus grande coupure avec la nature. Frodon, Sam et Pippin constateront ainsi une multiplication non négligeable des haies et barrières, à mesure qu’ils s’engageront plus avant dans le Pays de Bouc. Une transition astucieusement retranscrite dans l’adaptation cinématographique.
« […] Cette porte ouvrait sur un vestibule en forme de tube, comme un tunnel : un tunnel très confortable, sans fumée […] » Là encore il apparaît que rien n’a été laissé au hasard dans la construction de cet habitat si particulier. En effet, plutôt basses de plafonds, les maisons de style Hobbit, sont également caractérisées par leurs murs bombés, et donc par la rondeur des différentes pièces à vivre. Une astuce non négligeable, dans la mesure ou un espace hémisphérique minimise finalement la surface de l’enveloppe par rapport au volume englobé, soit des échanges thermiques réduits, et donc une conservation accrue de la chaleur ou de la fraîcheur !
Si Tolkien n’avait probablement pas à l’esprit ces diverses considérations techniques, l’architecture et le mode de vie des Hobbits, semblables à ceux d’une campagne anglaise pré-industrielle idéalisée, se révèlent proches de la nature. Ce lien privilégié entre les Hobbits bons vivants et respectueux de l’environnement trouvera d’ailleurs son antagonisme le plus évident lors de l’invasion de la Comté par Saroumane. Ce dernier, dont Gandalf dit que « l’esprit est fait d’engrenages et de poulies » y imposera, comme dans son domaine d’Isengard, une forme d’industrialisation à marche forcée. A leur retour, les Hobbits découvrent ainsi que « L’agréable rangée d’anciens trous de Hobbits dans le talus du côté nord de l’étang était abandonnée, et les petits jardins qui descendaient autrefois, multicolores, jusqu’au bord de l’Eau, étaient envahis de mauvaises herbes. Pis encore, il y avait une ligne entière de vilaines maisons neuves tout le long de la promenade de l’étang, où la route de Hobbittebourg suivait la rive. Il y avait autrefois une avenue d’arbres. Ils avaient tous disparus. Et, regardant avec consternation le long de la route en direction de Cul-de-Sac, ils virent au loin une haute cheminée de brique. Elle déversait une fumée noire dans l’air du soir« .
S’attachant à créer une véritable mythologie anglaise, Tolkien s’est donc inspiré, pour loger ses protagonistes les plus sympathiques, de techniques architecturales antérieures à l’ère industrielle. Le réalisateur Peter Jackson ne s’y trompera pas. Pour ses films, il a ainsi décidé de combiner le troglodytisme et l’architecture populaire anglaise de bois, de briques et de pierres, qui trouve elle-même racine dans un lointain passé scandinave. Vient s’ajouter à cela un paysage d’enclos à larges mailles, de haies ou de murets de pierres, inspiré des « enclosures » anglaises. En dessinant en 1995 l’entrée du Smials de Bilbo, le dessinateur John Howe (qui sera notamment impliqué dans la définition de l’ambiance visuelle des films), a également évoqué des inspirations extérieures telles que des chevrons de coque de navire ainsi que des éléments d’églises norvégiennes. La rondeur des différentes ouvertures, est finalement tout à fait semblable à celle des hublots marins.