15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   
La Tour First - © Pascal Menard

La Tour First est votre nouvelle Miss Météo

La Tour First s'illumine en fonction de la Météo - © Pascal Menard

La Tour First s’illumine en fonction de la Météo – © Pascal Menard

Les habitués du quartier d’affaires de la Défense à Paris, auront surement remarqué l’illumination de la Tour First, visible depuis le 18 décembre dernier. Celle-ci affiche, en réalité la météo du lendemain grâce à un code couleur bien spécifique !

La Tour la plus haute de France s’illumine ainsi du jaune à l’orange pour prédire l’arrivée du soleil, des effets de gouttes d’eau sont visible en cas de pluie, une brume sur fond bleu indiquera des nuages, et des flocons annonceront de la neige ! Visible depuis tout Paris, la Tour First devrait également proposer un éclairage adapté aux divers évènements nationaux, comme le 8 mai ou le 14 juillet. Cette dernière revêtira les couleurs du drapeau français.

La Tour First - © Pascal Menard

La Tour First – © Pascal Menard

Pour la conception de cet éclairage bien spécifique, le propriétaire de la Tour, Beacon Capital Partners a fait appel à l’agence Neuf Cinquante, qui avait notamment réalisé l’inauguration de First en mai 2011. Des Leds nouvelle génération à faible consommation énergétique, ont permis de réduire la consommation électrique, pour arriver à moins de 8,75 kw, soit l’équivalent de 3 fers à repasser.

La Tour First - © Pascal Menard

La Tour First – © Pascal Menard

Durant cinq semaines, une vingtaine d’alpinistes éclairagistes ont ainsi oeuvré pour poser les 3600 m de câbles sur la flèche de la Tour. Désormais, pour connaître le temps du lendemain sur la Capitale Parisienne, il suffit donc de lever les yeux vers la Skyline nocturne du quartier d’affaires de la Défense, de 17h00 à 9h00 et de 20h00 à 9h00 en été !

La Tour First - © Pascal Menard

La Tour First – © Pascal Menard

Inaugurée il y a 18 mois, la Tour First est le fruit de la restructuration de l’ancienne Tour Axa, haute de 225 mètres, elle accueille 80 200 m² de bureaux répartis sur 52 étages.

Notons que des initiatives similaires avaient d’ores et déjà été présentées sur UrbaNews.fr et notamment le Castlemilk Lighting Project à Glasgow

Catégorie:Infrastructures
Billet précédent
Architecture Hobbite : Tolkien était-il un visionnaire ?
Billet Suivant
Clip of Friday : Rotring Pen
L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

1 Discussion

Soumettez votre commentaire