Après plusieurs mois de travaux intensifs, le Vieux Port de Marseille est depuis hier, de nouveau accessible aux piétons.
L’un des lieux les plus emblématiques de la Cité Phocéenne s’est donc mué en une gigantesque esplanade composée d’un million et demi de pavés gris clair. Sans doute l’une des plus grandes d’Europe d’après le président de la communauté urbaine de Marseille, Eugène Caselli. Fin 2010, le duo formé par l’architecte britannique Norman Foster et le paysagiste Michel Desvigne était retenu pour réaliser le réaménagement du Vieux Port de Marseille. Aujourd’hui, les voitures qui occupaient 70% de l’espace ont été repoussées.
Au total, près de 3,5 hectares sont désormais exclusivement réservés aux piétons. Au débouché de la Canebière, seules 2 voies sont désormais accessibles aux véhicules. (9 l’étaient auparavant) Au bord des quais, la circulation se fait sur une unique voie à sens unique. Les bus disposent d’une voie réservée tout autour du Vieux-Port, qui doit également accueillir les cyclistes.
Toutefois, bien qu’accessible au public, cette première phase du chantier n’est pas encore terminée. A quelques jours de l’inauguration de Marseille Provence, Capitale Européenne de la culture, l’Ombrière du quai de la Fraternité qui doit abriter les poissonniers ne devrait être terminée qu’en février. De même, le mobilier urbain n’est pour l’instant pas présent, et le seul et unique élément végétal n’est autre qu’un vieux figuier de plusieurs décennies, qui a été conservé, sur le quai de la mairie.
La seconde phase des travaux devrait démarrer en 2014, elle prévoit notamment une « chaîne des parcs » en bord de mer et une immense pelouse qui fera le lien entre les parties hautes et basses de la ville.