Une fois n’est pas coutume, Le Mardi, on lit ! vous présente un roman… Mais pas n’importe lequel, puisque « Paris en 2040 », écrit par un historien, présente une vision imaginaire de l’avenir de la capitale : presque un exercice de prospective urbaine !
Paris en 2040
Par Arthur Bernard
240 pages
Parution : 2012
ISBN : 978-2840967699
Présentation par l’éditeur
Il existait maintenant deux Paris.
Paris I, comme on l’appelait, celui des tours, des ministères et des sociétés anonymes… dont les profondeurs étaient capables de résister à l’atome le plus virulent comme à l’incendie, à l’eau, aux rats, aux termites, aux scorpions, aux bactéries et à la poussière dont on traquait le moindre grain. Le monde des affaires occupait ce qu’on nommait jadis La Défense, en bien plus grand ; le pouvoir politique siégeait à Saint-Denis, où furent les corps des rois.
Et il y avait Paris II, Paris des jardins, des monuments, des musées, Paris de la Seine et des ponts, Paris de l’air de Paris. On avait décidé d’y diminuer très fort l’électricité publique : la nuit écologique avait habillé l’affaire. Du coup, la Ville lumière était devenue la Ville pénombre, la Ville abat-jour tamisé. Et ça lui allait bien au teint, ce maquillage léger d’ambre lunaire.
L’auteur
Auteur de plusieurs ouvrages d’histoire, dont « Les Deux Paris, les représentations de Paris dans la seconde moitié du XIXe siècle » (Champ Vallon 2001), Arthur Bernard est également romancier (« La Chute des Graves », Minuit 1991, « La Petite Vitesse », Cent pages 1993, « On n’est pas d’ici », Cent pages 2000, « La Guerre avec ma mère
Homme du réel et de l’imaginaire, du passé et du futur, il brouille encore les pistes avec Gabriel Lavoipierre, dit le plus souvent Gaby, son presque double littéraire que l’on retrouve de livre en livre.
Disponibilités
« Paris en 2040 » est disponible chez Amazon.fr