Le vendredi 8 février 2013 a eu lieu une conférence présentant les premiers résultats d’études pour le projet d’une ligne de métro connectant les villes de Copenhague (Danemark) et Malmö (Suède). Ce projet Interreg IV (janvier 2012- octobre 2013) a pour objet d’augmenter la compétitivité et la croissance de ces deux villes, ainsi que d’anticiper les problèmes de capacité ferroviaire sur le pont de l’Øresund.
Des pronostics prévoient une saturation de la ligne ferroviaire du pont de l’Øresund d’ici les 20 prochaines années. Elle est actuellement utilisée par des trains régionaux, des trains longue distance et du fret. Les statistiques montrent qu’un tiers des usagers font des déplacements pendulaires entre les villes de Copenhague et de Malmö, correspondant entre 20 000 et 30 000 traversées quotidiennes sur un total de 70 000 traversées. D’où l’idée d’une liaison en métro entre ces deux villes, qui permettra de dévier les voyages pendulaires de la ligne ferroviaire actuelle vers la nouvelle ligne de métro. Sa construction permettra également de réduire le temps de parcours pour ces navetteurs de 34 minutes et 39 kilomètres actuellement à 15 minutes et 28 kilomètres.
Une présentation du système existant entre San Francisco et Oakland (Etats-Unis) par John Funghi (San Francisco Municipal Transportation Agency), ainsi que d’autres projets de transports en cours à San Francisco, a permis d’illustrer les possibles avantages et challenges d’un tel projet de métro pour deux villes séparées par un détroit.
Le financement reste la grande inconnue. Le projet de construction de la ligne est évalué entre 20 et 30 milliards de couronnes suédoises (soit entre 2,3 et 3,5 milliards d’euros). Si le projet de construction est validé, l’ouverture de la ligne de métro est prévue à l’horizon 2030.
Des informations supplémentaires (en suédois et en anglais) peuvent être consultées ici.