« Two Lyon », deux nouvelles tours lyonnaises présentées au MIPIM
Confirmant une fois encore sa volonté de développer les activités tertiaires du quartier de la Part Dieu, le Sénateur/Maire/Président du Grand Lyon Gérard Collomb a présenté le visage de son nouveau projet lors du MIPIM à Cannes. Nommé « Two Lyon », ce dernier est porté par Vinci Immobilier et conçu par l’architecte Dominique Perrault. La consultation internationale d’architectes pour ce projet avait d’ailleurs été lancée lors de ce même évènement, l’an passé.
Ce projet prendra place au Sud de la place Béraudier, accès principal à la gare de Lyon Part-Dieu, là où se trouvent actuellement les hôtels Athéna et Novotel. Ils comprendra deux nouvelles tours, dont la plus haute mesurera 170 mètres de haut, ainsi qu’une galerie commerçante connectée à la gare. Sur les 92 000 m² du programme, on sait déjà que 62 000 m² seront consacrés à des bureaux, qui prendront place dans la grande tour, tandis que la seconde tour sera occupée par deux hôtels 4 étoiles totalisant 460 chambres.
Premier locataire connu, EDF occupera 35 000 m² de bureaux, tandis qu’aucun autre nom n’a pour l’instant été avancé. Un scénario qui nous rappelle celui des tours Oxygène et Incity. Cette dernière avait ainsi été « sauvée » par la SNCF qui a décidé en février dernier d’occuper 70% de sa surface ; SNCF qui occupe déjà 17 des 27 étages de la tour Oxygène, dont plusieurs restent encore vides.
Demandant un investissement de 500 millions d’Euros, le projet Two Lyon pourrait être achevé en 2018.
11 Commentaires
RT @Urbanewsfr: « Two Lyon », deux nouvelles tours lyonnaises présentées au MIPIM http://t.co/SdNgLEjSzU
RT @Urbanewsfr: « Two Lyon », deux nouvelles tours lyonnaises présentées au MIPIM http://t.co/SdNgLEjSzU
C’est n’importe quoi. Arretons cette fixation sur les tours, symbole (fallique) de réussite entrepeneuriale autant que politique. Elles contribuent à créer des zonages dans les villes sur le modèle des CBD américains qui détruisent la vie de quartiers touts entiers et casse la mixité d’usage, bien plus intelligente, ne serait-ce que dans la gestion des flux.
RT @Urbanewsfr: « Two Lyon », deux nouvelles tours lyonnaises présentées au MIPIM http://t.co/SdNgLEjSzU
Voilà une ville qui bouge en France, qui se tourne ver l’avenir, ce qui n’est pas le cas de beaucoup d’agglomération, dommage. Projet intéressant, en effet, Lyon ne souhaite pas devenir une ville musé. « Incity » et bientôt « Two Lyon », une cité a prendre comme exemple..
Ce qui me gene un peu c’est de voir ces tours occupéees par la sncf et edf dommage de ne pas arriver a attirer autres chose 🙂
Pas d’accord avec vous syl pouz, les tours n’empêchent pas le bon vivre, tout dépend de l’aménagement qui en est fait autour et en intérieur.
RT @Urbanewsfr: « Two Lyon », deux nouvelles tours lyonnaises présentées au MIPIM http://t.co/SdNgLEjSzU
Dominique Perrault semble donc avoir encore moins d’idées que Jean Nouvel. Dernière trissesse à Lyon http://t.co/oGR7wquyfC
Ce qui m’inquiète un peu c’est l’apparente absence de réflexion sur la gare… Si c’est juste pour rajouter un espace commercial juste en face du centre Part-Dieu, je ne vois pas l’intérêt… Je pense que si le projet veut vraiment intégrer la gare il faut réfléchir sur le devenir de celle-ci…
Ce que je trouve dommage dans ce projet c’est le fait d’avoir choisi comme typologie, la tour. C’est impersonnel, froid et ça ne semble pas adapter au contexte actuel de la gare de Lyon. Ces deux géantes s’imposent avec force sur cette place Béraudier où circulent de nombreux voyageurs.L’échelle du piéton est exclue du projet. De par sa hauteur, ces deux tours reflètent plus l’image d’un repère visuel lointain mais en aucun cas, elles ne participent à tout ce qui se passe (vie active, activités autour de la gare…) au niveau de la gare.