UrbaNews

Tour Eiffel : une étude pour accueillir les touristes en sous-sol

La Tour Eiffel - Photo par  B.Michau

La Tour Eiffel – Photo par B.Michau

Selon le journal Le Parisien, la ville de Paris devrait lancer une étude pour construire un nouvel accueil des touristes au sous-sol de la Tour Eiffel.

Les billetteries actuellement installées aux quatre pieds de la Tour Eiffel pourraient ainsi disparaître au profit d’un nouvel espace d’accueil situé en sous-sol. La Mairie de Paris aurait confié la réalisation d’une « étude technique et financière » pour aménager le nouveau lieu d’accueil et son accès.  Le journal affirme par ailleurs que la Ville pourrait débourser 254 000 € pour financer cette étude.

Ce nouvel accès aux billetteries devrait permettre de supprimer les longues files d’attente de touristes bravant parfois la pluie et le froid pour admirer l’un des monuments les plus emblématiques de Paris.

Le Projet de l’Agence d’Architecture SEARCH

Il faut dire que cette idée de prospecter le sous-sol de la Dame de Fer n’est pas vraiment nouvelle. Il avait déjà été envisagé d’enterrer un parking sous cette dernière, ou encore de percer des galeries marchandes sous le Champ-de-Mars, et plus récemment, de créer des accès au site à partir des quais de la Seine, avec la piétonnisation des voies sur berges… Par ailleurs, fin 2012, le Figaro dévoilait – dans le cadre d’un appel à idées sur le Paris de 2037 – un projet futuriste de l’Agence d’Architectes SEARCH, métamorphosant le monument par l’utilisation de son sous-sol.

Selon les informations du Parisien, la nouvelle étude devrait définir les conditions du creusement d’un vaste hall d’accueil sur un niveau enterré, accueillant les billetteries, des magasins de souvenirs, des espaces de restauration, un petit musée de la tour Eiffel, des stands de location d’audioguides ou encore des consignes à bagages.

La réalisation des aménagements  sera inclue dans le cahier des charges de la prochaine concession d’exploitation de la tour Eiffel, en préparation pour 2015.

Quitter la version mobile