Il y a quelques semaines la ville de Bordeaux et la CUB inauguraient le Pont Chaban-Delmas. La grande fête de la mise en service du pont avait rassemblé plus de 200 000 intrigués. Feu d’artifice, concerts et déploiement de la stratégie de communication de la CUB. Le nouveau pont ayant pour but de fluidifier la circulation entre deux rives vient amorcer le renouveau des quartiers en lisière : les Bassins à flot et le quartier de Brazza.
Les grues et les tractopelles n’ont donc pas quitté le quartier. Quatre ans après la publication officielle du plan guide des Bassins à flot réalisé par l’agence ANMA (Agence Nicolas Michelin & Associés), les premiers immeubles de logements vont bientôt sortir de terre (ou de pavés).
Après le tramway et le vélo, la CUB met en route une ligne de navettes fluviales desservant quatre escales : le Bas Lormont, Les Hangars (Bordeaux), Quinconces Jean Jaurès (Bordeaux) et Stalingrad (Bordeaux). Les liaisons entre chaque ponton se veulent rapide (4 min) et connectées aux autres modes de transports urbains. La CUB avait dévoilé quelques mois plus tôt la silhouette ces deux catamarans de 19 m de long pouvant accueillir 45 passagers, 2 fauteuils handicapés et 6 vélos.
La mise en service inaugurale (sur inscription) aura lieu le 22 avril 2013.