D’après Le Parisien, citant une dépêche AFP, l’architecte danois Bjarke Ingels et son agence BIG auraient remporté le concours d’Europa City. Toutefois, aucune information officielle n’a pour l’instant été publiée sur le site du projet. Un Communiqué de Presse confirmant cette information a été mis en ligne sur le site du projet [édité le 12 avril 2013 à 17:45].
Ce vaste complexe commercial et de loisirs, porté par Immochan, filiale immobilière du groupe Auchan, et la ville de Gonesse (Val-d’Oise) doit se construire d’ici à 2025 sur le site du Triangle de Gonesse.
Christophe Dalstein, directeur du projet chez Immochan, a déclaré à l’AFP que l’architecte de 38 ans avait été sélectionné « pour l’originalité et la modernité de son projet, pleinement intégré dans le paysage » , face à Manuelle Gautrand, Valode & Pistre et Snøhetta.
Toujours selon l’AFP, Bjarke Ingels a expliqué que « le site s’articulera autour d’un long boulevard circulaire, accessible aux modes de transports doux, qui s’enroulera autour d’une place centrale » . La signature du projet résidera dans son toit qui « sera végétalisé, avec des sortes de collines, en fonction de la topographie des bâtiments situés en dessous » . Il a également ajouté qu’ « il y aura des rues à ciel ouvert ou inspirées des passages couverts parisiens » .
Le programme d’Europa City, à la fois commercial, récréatif et culturel, comprendra plus de 500 boutiques, 12 hôtels et plusieurs restaurants, mais aussi – et c’est moins courant – un parc d’attraction, un parc aquatique et une piste de ski indoor. Les infrastructures culturels – développant plus de 50 000 m² – comprendront un espace « dédié aux expositions d’envergure internationale » , 2 salles de spectacle, un chapiteau de cirque et un centre culturel.
Depuis son lancement en 2010, le projet a suscité la controverse par son gigantisme – 2 milliards d’euros d’investissement pour attirer 30 millions de visiteurs chaque année, soit 2 fois plus qu’Eurodisney – mais aussi pour sa localisation au cœur du triangle de Gonesse, l’un des derniers espaces agricoles d’Île-de-France, parmi les plus fertiles de France.