Le maire de Mérignac, Michel Sainte-Marie souhaiterait relier par câble l’aéroport et le terminus de la ligne A du tramway bordelais.
Plusieurs scénarios ont été envisagés depuis quelques années, pour connecter la Gare Saint-Jean et l’Aéroport de Bordeaux Mérignac, sans pour autant aboutir. En effet, pour rejoindre l’aéroport, il faudrait notamment rallonger la ligne A du tramway entre le centre-ville de Mérignac et le site de l’aéroport situé de l’autre côté de la rocade. Soit environ 4 kilomètres pour lesquels les emprises seraient a priori déjà réservées. Cette solution connecterait l’aéroport à une ligne non directe jusqu’à la gare, traversant tout de même Bordeaux et desservant notamment l’hôpital, le stade et la mairie.
Pour Michel Sainte-Marie, « l’Aérotram : un système moderne, performant, silencieux, à moindre coût, pourrait s’inscrire dans un paysage urbain en pleine mutation. […] Un tel matériel de haute technologie serait une belle vitrine pour la porte d’entrée de l’agglomération » poursuit ce dernier.
On conseil vivement aux élus Bordelais de se mettre en relation avec Eiffage & POMA ! En effet, le groupe européen présentait il y a quelques jours un concept inédit : le « Modul’air® » : un mode de transport hybride, circulant par câble en milieu urbain, puis libéré en bout de ligne pour se connecter au réseau de tramway…
Affaire à suivre !
Source : France 3