OMA désigné pour le plan d’aménagement de la porte Sud de Bordeaux
Alors que Bordeaux poursuit sa métamorphose, La Fabrique Métropolitaine de la CUB vient de désigner Rem Koolhaas et son agence néerlandaise OMA pour développer un plan d’aménagement sur les villes de Bègles et Villenave d’Ornon.
Déjà engagé depuis 2010 auprès de la communauté urbaine sur le projet 50 000 nouveaux logements, OMA emmené par son directeur de projet en France Clément Blanchet, s’appuie aujourd’hui sur l’extension de la ligne C du tramway, au sud de Bordeaux, pour proposer une nouvelle organisation de la ville à ses entrées.
Longtemps laissée à l’écart des grands projets urbains, l’entrée sud de l’agglomération bordelaise est sur le point d’amorcer sa mutation. C’est en tout cas ce que révèle le nouveau plan d’aménagement, tout en linéarité, proposé par OMA.
La forme du plan d’aménagement, qui accompagne l’extension du tramway et modifie son tracé initial pour l’inscrire au cœur du nouveau quartier (et minimiser son impact sur l’existant), dessine une entrée de ville linéaire en trois séquences autour desquelles s’agrégeront l’ensemble des fonctions commerciales, des équipements et des parkings silos. Une organisation qui offre la possibilité, précise Clément Blanchet, de créer un paysage urbain rapide (sur la route de Toulouse) / lent (sur la contre-allée du tramway) et d’entrevoir de nouvelles opportunités pour le développement du logement et de ses typologies. D’ici 2018, environ 900 logements devraient ainsi voir le jour sur le site.
L’ensemble des espaces publics situés de part et d’autre de la voie de tramway sera conçu et agencé par OMA en collaboration avec l’agence de paysage Coloco, le bureau d’études environnementales EGIS Concept et CBRE pour la partie immobilière.
2 Commentaires
OMA désigné pour le plan d’aménagement de la porte Sud de Bordeaux http://t.co/g6SleAJ4X6
RT @ELRoroBeN: OMA désigné pour le plan d’aménagement de la porte Sud de Bordeaux http://t.co/g6SleAJ4X6