UrbaNews

Téléphérique urbain : et maintenant Marseille ?

Selon le quotidien La Provence, la municipalité marseillaise songerait à implanter un téléphérique entre le Vieux Port et la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde.

Ce moyen de transport semble décidément faire de plus en plus d’adeptes. Après Bordeaux le mois dernier, la Municipalité Marseillaise (UMP) et la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole dirigée par Eugène Caselli (PS) seraient très favorables à l’idée d’installer un téléphérique urbain. le président de la communauté urbaine aurait notamment candidaté pour obtenir des fonds à ce sujet, dans un courrier adressé mardi au ministre des Transports.

Illustration de l’architecte Bernard Tarazzi

Cette lettre est envoyée dans le cadre d’un appel à projets du ministère concernant le transport collectif en site propre qui devrait permettre de débloquer 450 millions d’euros pour financer de multiples projets. Lorsqu’on sait qu’un kilomètre de tramway coûte deux fois plus qu’un kilomètre de transport par câble, on se dit que le projet a toutes les chances de voir le jour ! Eugène Caselli semble d’ailleurs plutôt confiant à ce sujet.

Pour l’heure il s’agirait de relier le fort Saint-Nicolas au parking de la basilique de Notre-Dame-de-la Garde. Le téléphérique pourrait notamment régler le problème des embouteillages, en particulier durant la saison estivale durant laquelle la concentration de cars dans les rues étroites de la colline est extrêmement élevée… Près de 2 millions de touristes fréquentent chaque année ce site emblématique.

Une pré-étude sur le futur site devrait être prochainement menée pour étudier la faisabilité de l’infrastructure.

Quitter la version mobile