Campus Apple : les dernières évolutions du projet en images
Patrick Guyennon
La ville de Cupertino, près de San Francisco en Californie, a publié dernièrement les plans révisés du campus Apple, suite aux dépassements budgétaires phénoménaux liés aux exigences « exorbitantes » de Steve Jobs concernant l’aménagement et les finitions du projet.
Vue aérienne du futur campus Apple à Cupertino. Crédits photo : Foster + Partners / ARUP / Kier + Wright / OLIN / Apple
Abandonnant le blanc propre à la marque, l’agence Foster + Partners a opté pour un revêtement noir sur l’ensemble des 260 000 m² du monolithe circulaire emblématique du projet, semblant en adéquation avec l’objectif affiché de « fournir un environnement serein qui reflète les valeurs Apple, à savoir l’innovation, la facilité d’utilisation et la beauté« .
Par ailleurs, la nécessité de réduire le budget global de l’opération de plus d’un milliard de dollar – soit une réduction de 20 % – ont abouti à reléguer près de 30 000 m² de construction à une seconde phase. Comme expliqué dans le descriptif du projet, « la phase 2 comprend 55 000 m² de bureaux, de laboratoires de recherche et de développement pour 2 200 employés le long de North Tantau Avenue, offrant ainsi plus de flexibilité pour répondre aux futurs besoins de l’entreprise. La construction de la phase 2 suivra l’achèvement de la phase 1« .
De plus, le projet s’est affiné concernant les modalités de desserte du site, et notamment une section détaillant les aménagements cyclables autour du site.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.