UrbaNews

Planète : 30 ans de changement sur Google Timelapse

Google Timelapse

Google Timelapse

Google a récemment mis en ligne un nouvel outil exploitant le moteur de Google Earth et les images du satellite américain Landsat.  Réalisé en collaboration avec le magazine Time, l’institut de géologie américain (U.S. Geological Survey) et la NASA, le projet « Google Timelapse » dévoile l’évolution de notre planète depuis 1984 grâce à l’utilisation de 30 années d’images satellites. (2 millions de photos)

Grâce aux défilement accéléré des images, on peut ainsi visualiser l’évolution de la surface de la Terre. Google en profite pour présenter quelques exemples mettant en exergue les problèmes écologiques dont la fonte des glaciers en Alaska, la croissance urbaine de villes comme Las Vegas ou Shanghaï, l’incroyable expansion sur la mer de l’émirat de Dubaï, l’assèchement de Lac Urmia ou encore la déforestation massive en Amazonie. Un des aspects que souhaite visiblement mettre en avant la firme de Mountain View : « nous espérons aussi qu’elle [cette carte] puisse pousser la communauté internationale à la réflexion sur la façon dont nous vivons sur note planète et sur la manière dont les politiques nous guideront dans le futur ».

Le satellite américain Landsat qui observe la terre depuis les années 1970 revisite une même région en moyenne une fois tous les 16 jours.

Les images défilent peut-être un peu trop vite à mon goût mais cela reste néanmoins tout à fait intéressant ! Notons qu’il est également possible d’effectuer une recherche personnalisée et donc d’afficher l’évolution de n’importe quelle région du globe sur ces 30 années.

Le lien du site du Magazine Time

Le lien vers le site de Google Timelapse

Quitter la version mobile