A l’étroit sur son territoire de seulement deux kilomètres carrés, la Principauté Monégasque vient de lancer un appel à candidature pour réaliser une extension en mer d’une dizaine d’hectares.
Et pour cause, il n’y a quasiment plus de terrains libres à Monaco. Les constructions les plus anciennes sont détruites pour construire de nouveaux immeubles comme la « Tour Odéon ».
Situé à proximité du Grimaldi Forum et de l’hôtel Fairmont, non loin des plages du Larvotto, cette extension devrait pouvoir supporter 60 000 m² de construction d’un standing de luxe, incluant commerces, bureaux, équipements publics et une marina d’une quarantaine d’anneaux. Soit une dizaine d’immeubles de 6 à 10 étages. Des critères environnementaux très stricts sont par ailleurs imposés dans la mesure ou cette nouvelle avancée rattachée de bord à bord à la terre, est située entre la réserve du Larvotto et le tombant des Spélugues : deux zones protégées pour leur faune et leur flore exceptionnelles.
Le coût estimé de l’infrastructure sous-marine composée d’un système de caissons et supportant cette immense dalle s’élèverait à un milliard d’euros. En 2008, la principauté avait renoncé à un projet similaire mais deux fois plus grand, en raison de difficultés économiques.
L’équipe lauréate devrait être désignée d’ici la fin de l’année.