Berges de Seine : et maintenant la rive gauche
Les 2,3 kilomètres de quais situés sur la rive gauche de la Seine entre le Pont de l’Alma et le Musée d’Orsay vont être rendus aux parisiens dès le 19 juin prochain.
Avec le retour du soleil et de la chaleur, on peut dire que cette nouvelle inauguration tombe à pic ! Après quarante-sept ans de fonctionnement exclusivement dédié à l’automobile, les berges de la Seine retrouvent enfin l’accès piéton à l’une des plus belle partie de la rive gauche, bordant les façades de plusieurs bâtiments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Cette inauguration constitue la dernière phase du programme de réaménagement des berges amorcée depuis trois ans par la Mairie de Paris. Après cinq mois de travaux et une fermeture des berges à la circulation automobile, c’est désormais un espace de promenade et de loisirs de 4,5 hectares dédié au sport, à la nature et à la culture qui se dessine au cœur du VIIe arrondissement.
- Au pied du Musée d’Orsay, ont été installés des gradins en bois reliant les parties hautes et basses des berges et offrant un point de vue inédit sur le fleuve. Cet espace devrait également permettre d’assister à des spectacles joués sur la Seine. Ce qui devrait notamment être le cas pour la soirée d’inauguration de mercredi.
- Pour les plus sportifs, une piste d’athlétisme, un mur d’escalade et des agrès ont été installés le long de la promenade.
- Au niveau du Port du Gros Caillou, un véritable jardin flottant composé de cinq îles est désormais accessible depuis la berge. Reliées entre elles par des passerelles ces îles reproduisent le paysage végétal de bord de Seine et propose un espace de détente et de loisir au plus près de l’eau.
- Autour du pont Alexandre III, de nouvelles péniches viendront progressivement s’amarrer pour proposer restauration, spectacles, ou croisières.
Le coût de l’aménagement des berges sur les deux rives, décrié par les Associations d’automobiliste et relayé par la droite parisienne est estimé à 35 millions, pour un coût de fonctionnement annuel de 5 millions d’euros.
Rive droite, se déroulera du 20 juillet au 18 août la 13ème édition de Paris Plages.
12 Commentaires
RT @Urbanewsfr: Berges de #Seine : et maintenant la rive gauche http://t.co/TD9VNg5m1L #
Berges de Seine : et maintenant la rive gauche
http://t.co/ifKY126KYY
Ridicule la partie haute des quais est mille fois plus belle que celle des berge
Berges de Seine : et maintenant la rive gauche http://t.co/M4i7DYj4Vy via @Urbanewsfr
Berges de Seine : et maintenant, la rive gauche ! http://t.co/yvSHQbQtwM via @Urbanewsfr
Les berges bordent justement cette partie haute incluant de très beaux bâtiments 🙂
Dans la lignée de la rive droite ultra minéralisée décriée et conspuée par ses usagers notamment du dimanche, on assiste à une énième vente à la découpe de l’espace public, ainsi qu’à la poursuite de la persécution maladive exercée envers et contre les circulations douces, chassées d’un friche qu’elle avait colonisée dans un esprit de voirie partagée et accessible à tous (liberté et sérénité avant : double voie lisse d’un seul tenant ; danger et stress après : monovoie étriquée, pavés et entraves).
Ce soi disant fleuron de mandature est de fait un véritable scandale urbain impensé, symbole de la politique du vide, du mépris et de l’oppression en trompe l’oeil infligés par les édiles aux concitoyens.
Quand le dogmatisme sectaire et borné, étouffe une fois de plus le désir naturel de liberté et d’émancipation.
Jardins flottants, gradins, piste d’athlétisme et mur d’escalade aménagés sur les quais de la Seine. http://t.co/Q7A8HPVtWd @Urbanewsfr
via @Urbanewsfr Berges de Seine : et maintenant la rive gauche http://t.co/QeVqpYlaGR ouverture dès demain avec un mercredi des enfants.
RT @paulgrether: via @Urbanewsfr Berges de Seine : et maintenant la rive gauche http://t.co/QeVqpYlaGR ouverture dès demain avec un mer…
Berges de Seine : et maintenant la rive gauche http://t.co/RRtZnZWdbq