Périphérique, Terre promise
Par Sébastien Sindeu
184 pages
Parution : avril 2013
ISBN : 978-2953490138
Présentation par l’éditeur
Le boulevard périphérique. Une voie circulaire de 35 km qui fait le tour de la capitale sur le tracé des anciennes fortifications. 1/4 des déplacements parisiens, plus de 270 000 véhicules par jour, la portion routière la plus fréquentée d’Europe.
Inauguré il y a 40 ans, le 25 avril 1973, le périphérique s’est taillé une place de choix dans le paysage de la métropole parisienne.
Aujourd’hui, il est tout autant une infrastructure routière qu’un morceau de ville singulier, une artère de circulation qu’un espace de stagnation. Demain, il pourrait bien avoir disparu – repensé, redessiné voire enterré sous d’imposantes dalles de béton et de nouveaux espaces verts.
Le débat sur le Grand Paris replace aujourd’hui le boulevard périphérique parmi les grands enjeux urbains contemporains.
Partant de ces constats, six photographes de Babel Photo ont voyagé le long du périph’, défriché en image les espaces vierges, découvert de nouveaux terrains de jeux et de solitude, laissé place à une nouvelle mythologie. Sous les arches de béton, dans les embouteillages, ils ont accompagné les « périphiens » dans leurs tours de périph’ et immortalisé, entre la banlieue et Paris, l’imposante infrastructure.
Préface Luc Gwiazdzinski , géographe
Enseignant-chercheur en aménagement et urbanisme à l’Université Joseph Fourier de Grenoble, il est responsable du master Innovation et territoire et président du Pôle des arts urbains. Expert européen, il a dirigé avec l’économiste Gilles Rabin
Postface de Léo Henry , auteur de science-fiction
Dans le cadre du livre Périphérique, Terre promise, l’auteur a écrit une nouvelle de science-fiction qui se déroule en 2053 sur le site de l’ancien périphérique. Occasion de se poser la question de la ville comme décor et de l’anticipation de ses évolutions. Auteur de SF, Léo Henry
Disponibilités
Périphérique, Terre promise est disponible sur le site de l’éditeur.