C’est un véritable laboratoire à ciel ouvert qui vient d’être inauguré en plein cœur de la Métropole Nice Côte d’Azur, sur le boulevard Victor-Hugo.
Exploitant une technologie unique développée par Cisco, « le premier boulevard connecté au monde » est désormais équipé d’un réseau de communication intelligent. Concrètement, 200 capteurs ont été installés en haut des lampadaires, dans la chaussée, sur des containers, permettant ainsi d’exploiter et de croiser en temps réel des données sur la circulation, l’éclairage public, la propreté ou encore la qualité de l’air.
Les informations récoltées sont regroupées sur une plateforme technologique unique et sécurisée, permettant de mutualiser intelligemment les services de la ville et d’optimiser la gestion du boulevard. Ces données seront également accessibles au public via internet sur smartphone, sur tablette ou sur des bornes interactives installées sur le boulevard, désormais équipé en Wifi public gratuit !
Quelques exemples de cette nouvelle technologie appliquée au quotidien :
- Pour l’éclairage : les capteurs placés sur les lampadaires permettent à ces derniers d’ajuster leur luminosité en fonction des besoins lorsqu’ils détectent une présence, ce qui devrait permettre de réaliser une économie non négligeable sur la consommation d’électricité.
- Les poubelles sont désormais intelligentes : grâce aux capteurs situés dans les containers, la ville peut adapter la tournée de ses camions-bennes en fonction du remplissage effectif des containers, mais également en croisant d’autres données comme l’état du trafic, ou la pollution de l’air…
Cette approche technologique de la gestion urbaine est une véritable révolution, elle donne un peu plus vie à ce morceau de ville, dont il est désormais possible de mesurer les différentes réactions sur de multiples paramètres. Elle illustre la dynamique d’un urbanisme 2.0 marqué par une intelligence ambiante, désignant cette omniprésence d’objets, de machine ou d’espaces, constamment augmentés de capacités de captation, de traitement et de communication de l’information.
Notons que ces nombreuses innovations s’ajoutent à un dispositif de stationnement intelligent mis en place depuis plusieurs mois : grâce à une application mobile, les automobilistes peuvent identifier les places de parking libres, grâce à des capteurs installés sur la chaussée.
L’expérimentation, entièrement financée par Cisco devrait durer une année, à la suite de laquelle la ville pourrait décider détendre ou non le dispositif. La plateforme pourra dans le futur intégrer de nouveaux services, laissant ainsi place à un nombre d’applications potentiellement illimité, destinées à améliorer le quotidien des Niçois…