Les estivants de la région parisienne se dirigeant vers le sud-est du pays en train auront l’occasion de découvrir le nouveau hall de la gare de Lyon inauguré le mercredi 26 juin 2013.
105 millions de voyageurs par an et un départ toutes les 2 minutes, la gare de Lyon est l’une des gares les fréquentées du pays et le renouveau du Hall 2 (comprenant la halle de 1927, les halles A et B) permettra d’accueillir les voyageurs dans les meilleures conditions possibles.
Ce nouveau hall se veut accueillant, lumineux, confortable et ouvert sur la ville. Une réorganisation des services en gare et de l’offre commerciale, aussi bien au niveau des quais que de la mezzanine, est venue accompagnée les transformations physiques.
Dans cette gare que l’on surnommait autrefois l’Embarcadère, la verrière du Hall 2 a vu le jour après 3 ans de travaux, menés par Vinci Construction, et elle a su garder cette tradition de halles métalliques propres aux gares. La verrière est composé de vitrage de verre clair feuilleté autonettoyant laissant passer un maximum de luminosité tout en apportant un confort thermique pour les usagers de la gare.
La démolition d’un bâtiment de bureaux a permis d’agrandir la verrière et de créer une nouvelle interface avec les autres espaces de la gare, notamment la salle des fresques qui devrait connaitre prochainement une cure de jouvence.
Si vous l’empruntez cet été, levez les yeux et profitez des nouveaux espaces.