UrbaNews

Décès de Francis Cuillier

Francis Cuillier, Grand Prix de l'Urbanisme 2006 (crédits photo : Laurent Theillet)

Francis Cuillier, Grand Prix de l’Urbanisme 2006 (crédits photo : Laurent Theillet)

Lundi soir, Francis Cuillier s’est éteint à Bordeaux à l’âge de 69 ans des suites d’un cancer. Ce géographe et urbaniste de formation a commencé sa carrière à Lille, avant de connaitre différentes expériences professionnelles en Bretagne, dans les Pays de la Loire, en Lorraine et à la ville puis à l’agglomération de Lorient. Il fut Directeur de l’Agence d’Urbanisme de Strasbourg pendant 5 ans.

En 1995, il devient Directeur de l’Agence d’Urbanisme de Bordeaux-Aquitaine (A’urba) où il participera à l’élaboration du projet urbain bordelais et au tracé du tramway. Sur pratiquement tous les projets urbains de l’agglomération bordelaise, il aura fait entendre sa voix et réussi à donner une place importante à l’A’urba. Il la quittera en 2009 avant de débuter une carrière de consultant.

Si ses relations avec les élus fut parfois difficiles, son expertise était reconnue ce qui lui permis de se faire respecter et d’orienter les décisions pour le développement urbain de Bordeaux.

En 2006, il reçoit avec un grand bonheur le Grand Prix National de l’Urbanisme.

Francis Cuillier fut également Président du Conseil Français des Urbanistes et professeur dans de nombreuses écoles et universités.

Un dernier hommage lui sera rendu vendredi à Mérignac.

Quitter la version mobile