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Présentation du nouveau métro lillois

Le nouveau métro de Lille (crédits : Alstom)

Le nouveau métro de Lille. Crédits photo : Alstom

Pour ses 30 ans, le métro de Lille va retrouver une nouvelle jeunesse, effective en 2016. Lille Métropole Communauté Urbaine (LMCU) a confié, en juin 2013, à Alstom la modernisation des rames de la ligne 1.

Le fabriquant va fournir à LMCU 27 nouvelles rames « Boa » de 52 mètres (au de lieu de 28 actuellement), comprenant le pilotage automatique de dernière génération Urbalis. L’intérieur des rames présentera des changements voués à améliorer la qualité des trajets grâce à un espace traversant de bout en bout de la rame et une réduction des équipements au sol offrant plus de places et de capacité de mouvement dans les rames. Un nouveau système d’informations visuel et sonore sera installé dans chaque rame.

Mais avant de découvrir leur nouveau métro, les usagers de Transpole devront attendre la fin des travaux d’agrandissement des quais. Heureusement, la possibilité de les doubler avait déjà été prévue lors de la mise en service du réseau il y a 30 ans, ce qui allège considérablement la facture s’élevant tout de même à 629 millions d’euros. Certaines stations verront apparaitre des aménagements complémentaires, comme de nouveaux accès aériens en plus de ceux existants.

Niveau décoration intérieure, les nouveaux quais garderont les mêmes caractéristiques esthétiques qu’aujourd’hui. Certains auraient voulu un changement radical de style, mais peut être que ce style « années 80 » sera à la mode un jour ou l’autre… Au moins, les quais lillois auront leur propre esthétique reconnaissable parmi les autres.

Ces changements vont permettre d’augmenter la capacité de 50% pour la ligne 1 et de 30% pour la  ligne 2 qui recevra les rames de la première. Le cadencement sera lui aussi augmenté.

Il est a noter qu’aucune interruption de trafic ne sera faite pendant les travaux.

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