UrbaNews

Pékin : le ticket de métro payable en bouteilles plastiques

Pékin : Le ticket de métro payable en bouteilles plastique - CCTV

Pékin : Le ticket de métro payable en bouteilles plastique

A Pékin, une machine inédite mise en place dans le métro depuis 2012 offre la possibilité aux usagers de recharger leur titre de transport en recyclant des bouteilles en plastique.

C’est la ligne 10 du métro de la capitale chinoise qui accueille ces distributeurs de tickets permettant aux voyageurs de payer leurs titres de transport en bouteilles en plastique. Concrètement, l’usager n’a qu’à insérer une bouteille en plastique dans la machine, qui se charge ensuite de l’écraser en moins de 20 secondes et de reverser une partie du coût du transport sur la carte du voyageur.

Pékin : Le ticket de métro payable en bouteilles plastique - CCTV

Chaque machine peut collecter jusqu’à 400 bouteilles avant d’être vidée. Notez qu’il faut tout de même 20 bouteilles pour payer l’intégralité d’un titre de transport.

A terme, la firme chinoise INCOM spécialisée dans le recyclage de déchets envisage d’installer 3 000 appareils à travers la ville, sur d’autres lignes de métro, dans les écoles, aux arrêts de bus ou dans les centre commerciaux. La société souhaite également que ses machines puissent intégrer d’autres matériaux de recyclage comme les canettes métalliques…

Quitter la version mobile