C’est une semaine extrêmement riche en actualité qui vient de s’écouler dans la Capitale des Gaules, si bien que nous avons fait le choix de tout regrouper en un seul billet pour vous en concocter un petit résumé. Retour en images sur le lancement du prolongement du tramway T4, l’ouverture partielle des Rives de Saône et du Tunnel de la Croix-Rousse ainsi que la mise en place du tablier du Pont Raymond-Barre.
Jeudi 29 août : inauguration du prolongement du tramway T4
Le nouveau tronçon de 2,3 km permet désormais à la ligne T4 de relier l’Hôpital de Feyzin-Vénissieux au Campus de la Doua en passant par la gare de la Part-Dieu. Ouverte en avril 2009, la ligne T4 s’est en effet dotée de 4 stations supplémentaires (Félix Faure, Manufacture Montluc, Lycée Colbert, Gare Part-Dieu Villette) pour former un axe Nord/Sud de 16 km et ainsi devenir la plus longue ligne de tramway lyonnaise. Notons que le trajet entre l’arrêt Part-Dieu Villette et la Doua s’effectue sur les rails du T1. Aux heures de pointe, la ligne devrait être prolongée pour les étudiants jusqu’à l’arrêt IUT Feyssine.
Outre sa longueur imposante, la « forte » identité végétale de la ligne T4 est également un signe distinctif. Le prolongement inauguré jeudi dernier affirme les principes de « nature urbaine » mis en œuvre sur la première phase du tracé. Ainsi, en fonction de l’environnement traversé par la ligne, son identité végétale peut s’exprimer par une végétalisation de la plateforme, la plantation d’alignements d’arbres spécifiques ou de plantes grimpantes complétant ponctuellement le tableau végétal au niveau des stations. Un travail à mettre au crédit des Paysagistes Lyonnais de l’Agence Ilex, qui se sont également penchés sur la mise en lumière du nouveau tronçon. L’image de ligne verte et fleurie est ainsi réinterprétée la nuit par des jeux de suggestions lumineuses du végétal…
Le chantier de ce prolongement aura duré 3 ans pour un coût de 78 millions d’euros.
Dimanche 1er septembre : ouverture au public d’une partie des Rives de Saône
Succédant aux Berges du Rhône qui profitent aux Lyonnais depuis 2007, les Rives de Saône aspirent à devenir le nouveau lieu de promenade incontournable ! C’est un parcours de 15 kilomètres qui vient tout juste d’être inauguré sur les bords de Saône entre la commune de Rochetaillée-sur-Saône et le centre de Lyon. Aménagées en promenade ludique et artistique, les 7 séquences désormais accessibles, associent « art contemporain » et esprit « nature », et amènent les lyonnais à redécouvrir leur rivière. Baptisée « River Movie » la promenade est ponctuellement marquée par la présence d’œuvres d’art s’intégrant au paysage et présentant un lien avec l’histoire et la typologie de chaque lieu.
Cette ouverture intervient après quatre années de travaux, fortement perturbés cet hiver par 120 jours de crues. Une autre section de la promenade située en plein cœur de Lyon devrait ouvrir au public d’ici cet automne. Plus au sud, la partie concernant le quartier de la Confluence ne sera elle terminée qu’en 2015. A terme, les rives de Saône s’étendront sur cinquante kilomètres (25 kilomètres de chaque côté) du Val de Saône à la Confluence et traverseront quatorze communes et cinq arrondissements de Lyon.
Le coût global du projet est de 83 millions d’euros, financé en grande partie par le Grand Lyon (63 millions d’euros).
Lundi 2 septembre : réouverture du Tunnel de la Croix-Rousse
Fermé depuis 10 longs mois pour des travaux de remise aux normes de sécurité, l’ouvrage datant de 1952 a rouvert à la circulation dans la nuit de dimanche à lundi. Outre la remise à neuf du tube historique, la nouveauté réside en la création d’un second tube de secours conforme à la réglementation. Un second tube qui fait toute l’originalité du projet lyonnais, puisqu’en plus d’être destiné à l’évacuation du tunnel principal, celui-ci accueillera deux espaces de chaussée bien distincts, dont une voie dédiée aux transports en communs (dans le sens Rhône/Saône) et une autre aux piétons et vélos. Il faudra compter une petite demi-heure pour réaliser le trajet de 1763 mètres à pied. Le tout accompagné par une scénographie et un éclairage bien spécifique animant cet espace attractif que « l’on viendra voir » selon Gérard Collomb, le maire de Lyon.
Les travaux du tunnel « mode doux » ne sont pas terminés, mais l’ouverture au public est prévue le 5 décembre 2013 à l’occasion de la fête des lumières. Pour ce projet, une facture astronomique de 282,8 millions d’euros…
Mardi 3 septembre : pose du Pont Raymond Barre
Dernière actualité, et pas des moindres puisqu’il s’agit de la pose du tablier du Pont Raymond-Barre repoussée en juillet dernier en raison d’un problème technique, puis de dimanche à lundi dernier, le niveau du Rhône étant jugé peu suffisant pour permettre une bonne navigation, et enfin de lundi à mardi en raison d’un problème de stabilité de l’ouvrage long de 150 m et large de 20 m sur la barge…
[NDLA : France 3 au taquet sur les jeux de mots…]
Le pont destiné à accueillir le prolongement de la ligne de tramway T1 et les modes doux entre Confluence et Gerland aura coûté 19 millions d’euros.