Alors que le CIO délibère en ce moment même à Buenos Aires pour désigner la ville hôte des JO 2020 parmi les 3 finalistes – Madrid, Tokyo et Istanbul – UrbaNews.fr vous propose un tour d’horizon des candidatures en images.
Madrid
Madrid propose la candidature la plus économique : seulement 3,9 milliards d’euros, avec l’utilisation majoritaire d’infrastructures existantes. Néanmoins, la candidature est plombée par la situation économique du pays qui, avec 26 % de chômage, peine à donner des gages de solidité financière.
-
-
Le logo officiel de la candidature espagnole avec l’absence notable du noir remplacé par du violet.
-
-
Au premier plan, le village olympique prévu à 5 min du stade olympique, visible à l’arrière plan.
-
-
Le stade olympique, déjà en place, subira une grande transformation pour accueillir la flamme olympique lors de la cérémonie d’ouverture.
-
-
A l’instar du tennis ou du football, peu de changement seront apporté au vélodrome.
-
-
Après Wembley en 2012 et le Maracana en 2016, l’Espagne propose un autre temple du football. Le stade Santiago Bernabeu, sans surprise, accueillera les finales.
-
-
La plus grande construction pour Madrid est le canal pour les courses d’aviron et de canoë. Entre modification d’un pont et la création du canal, ce petit bijou atteint la somme de 191 millions d’euros.
Tokyo
Avec 6,3 milliards d’euros de budget, la candidature tokyoïte se veut raisonnable, mais high-tech. Réutilisant une partie des infrastructures créées pour les JO de 1964, la ville créerait une seconde zone olympique sur le front de mer. Malgré cela, l’ombre de Fukushima et plus globalement les risques environnementaux planent sur cette candidature.
-
-
L’emblème de Tokyo 2020 est la fleur de cerisier, symbole du Japon.
-
-
Un design futuriste pour le Japan National Stadium. De nombreuses baies vitrées pour le stade olympique qui permettront aux stars de se rapprocher des étoiles.
-
-
Le Japan National Stadium vu de l’intérieur qui accueillera les épreuves d’athlétisme. En plus de la cérémonie d’ouverture et de clôture.
-
-
A droite, le vélodrome où se déroulera le cyclisme sur piste. A gauche, le parcours de BMX.
-
-
La grande bulle mettra aux prises les nageurs et les plongeurs, la petite bulle les équipes de water-polo.
-
-
Le Nippon Budokan, temple du judo, sera remis à neuf pour l’occasion.
Istanbul
Longtemps favorite, Istanbul se targue d’organiser les premiers JO dans une ville majoritairement musulmane, ainsi que les premiers à être organiser sur 2 continents en même temps, de part et d’autre du Bosphore. Le budget de 16,9 milliards d’euros est à la hauteur des ambitions, et de nombreuses infrastructures prévues dans le cadre des JO 2020 font aujourd’hui cruellement défaut aux 14 millions de stambouliotes. Mais les récentes manifestations et la violente répression contre les manifestants de la place Taksim ont fragilisé cette candidature.
-
-
Le logo d’Istanbul 2020. Pas de violet au contraire de ses adversaires.
-
-
Au premier plan, le village olympique situé aux abords du stade olympique.
-
-
Lieu des épreuves d’athlétisme : le stade olympique. Si Istanbul est choisi le stade olympique n’accueillera pas les cérémonies d’ouverture et de clôture.
-
-
Le stade du Bosphore, situé sur le continent asiatique, est prévu pour le marathon. Probablement la plus belle vue parmi les villes candidates, ce sera également le lieu des cérémonies d’ouverture et de clôture.
-
-
Au premier plan, le site des courses de canoë et d’aviron. Au second plan, le stade du Bosphore.
-
-
L’Atakôy Dome (à gauche) proposera le basketball. L’Atakôy Arena (au fond) sera le lieu d’affrontement des escrimeurs et des taekwondoïstes.
Personnellement, je parie sur une victoire turque, qui concilie à la fois Europe et Asie, monde musulman et monde occidentale, pays développé et pays en développement. Difficile de laisser passer un tel symbole ! C’est aussi la seule candidature pour laquelle les Jeux Olympiques permettraient de réellement changer la ville…
Et vous, quel est votre choix ?
9 Commentaires
Pareil, selon moi… Même si les révoltes urbaines à Istanbul ont dû inquiéter les membres du CIO!
En images : les 3 candidatures pour les JO 2020 http://t.co/tpyM0NHuRL
Ce soir, on saura qui de Tokyo, Istanbul ou Madrid accueillera les JO 2020. Je vote Instanbul 🙂 http://t.co/nsyho16pO8 via @Urbanewsfr
RT @ardenneye: Ce soir, on saura qui de Tokyo, Istanbul ou Madrid accueillera les JO 2020. Je vote Instanbul 🙂 http://t.co/nsyho16pO8 via …
RT @Urbanewsfr: En images : les 3 candidatures pour les #JO2020 http://t.co/Fy9Y8tiRWB #Madrid #Tokyo #Istanbul
RT @Urbanewsfr: En images : les 3 candidatures pour les #JO2020 http://t.co/Fy9Y8tiRWB #Madrid #Tokyo #Istanbul
Perdu ! Le solide dossier de Tokyo l’a emporté 😉
Arf, effectivement…
Si l’on s’en tient à l’article de Rue89 – http://www.rue89.com/rue89-sport/2013/09/07/jo-2020-les-voulez-low-cost-bordeliques-ennuyeux-245492 – c’est donc l’ennui japonais qui a gagné, face au « bordélisme » turque en deuxième position et au low-cost espagnol en troisième !
Un peu dommage quand même, d’un point de vue urbain, Istanbul avait tout à gagner de ces Jeux. Vont-ils remettre ça pour 2024 ?
En images : les 3 candidatures pour les JO 2020 http://t.co/pRoWYw5B1v