Le Front de Seine, 1959 – 2013
Par Thomas Clerc
144 pages
Parution : septembre 2013
ISBN : 978-2862277868
Présentation par l’éditeur
Conçu dès 1959, construit entre 1967 et 1989, le Front de Seine est l’un des programmes de rénovation urbaine les plus innovants et radicaux du Paris des Trente Glorieuses.
Sur un sol artificiel de cinq hectares ponctué d’une vingtaine de tours, les concepteurs ont développé une vision de la ville du futur qui privilégie la verticalité et la stratification des fonctions urbaines (habiter, travailler, circuler), en accord avec les projets de modernisation de la capitale.
L’écrivain Thomas Clerc, prix de la nouvelle de l’Académie française, revisite ce territoire cinématographique et romanesque. Lionel Engrand, architecte et critique, revient sur les fondements théoriques de cette opération, ses transformations majeures amorcées depuis 2003 et les questions qu’elle soulève quant au devenir du patrimoine parisien du XXe siècle.
Les auteurs
Thomas Clerc
Thomas Clerc est écrivain. Il se fait connaître en 2005 en publiant un essai, Maurice Sachs le désoeuvré
Ce projet d’arpentage de la capitale se poursuit dans la collection « L’Arbalète » (Gallimard). En 2010, paraît L’homme qui tua Roland Barthes
À la rentrée littéraire 2013, sort son nouveau texte, Intérieur
Lionel Engrand
Lionel Engrand est architecte, chercheur associé au laboratoire Architecture, Culture, Société (XIXe-XXIe siècles) de l’ENSA Paris-Malaquais, enseignant à l’ENSA Paris-Belleville et à Sciences-Po Paris.
Il a récemment coécrit avec Soline Nivet Architectures 80, une chronique métropolitaine
Disponibilités
Le Front de Seine, 1959 – 2013 est disponible sur Amazon