Un premier tronçon pour la « High Line » parisienne
Un premier tronçon d’une longueur de 900 mètres situé sur la Petite Ceinture parisienne est ouvert au public depuis le 24 août dernier.
Le vaste projet de réaménagement des anciennes voies ferrées aériennes du Lower West Side semble faire des émules ! A Paris, le tracé de la Petite Ceinture – une ancienne voie ferrée de 32 km, qui encercle la ville depuis le Second Empire – bénéficie d’un programme d’aménagement paysager qui commence à porter ses fruits. Une première tranche d’une longueur de 900 mètres, située dans le XVème arrondissement de la capitale est ouverte au public depuis le mois d’août. Une seconde tranche d’une longueur de 500 mètres sera inaugurée ce week-end à l’occasion de la fête des jardins.
L’ancienne voie ferrée appartient toujours à Réseau Ferré de France (RFF) qui loue le tronçon à la ville depuis 2011 pour qu’elle puisse y aménager sa « promenade verte ». S’étendant sur 1,3 km pour une surface de 3,5 hectares, la « High Line » parisienne reliera les Parcs Georges-Brassens et André-Citroën pour rejoindre la place Balard. L’aménagement de l’ensemble a été pensé pour préserver le patrimoine ferroviaire et la biodiversité singulière qui caractérise le lieu ce qui différencie sensiblement cette promenade atypique de sa cousine new-yorkaise. Ainsi, pour ne pas troubler le rythme biologique des animaux, aucun luminaire n’a été installé. Le site est fermé la nuit et les talus ne sont par exemple pas accessibles…
9 Commentaires
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RT @Urbanewsfr: Un premier tronçon pour la « Highline » parisienne http://t.co/p08cnFU6b6 #urbanisme #paris
Un premier tronçon pour la « Highline » parisienne http://t.co/pRaCpClaJ3 via @Urbanewsfr
Aucune comparaison avec la high line de NYC..! Qui a permis de degager 2 milliards de dollars d activites economiques adjacentes…nous ne savons pas faire..donc arretons là les comparaisons…!
Sur le principe des 2 projets on parle bien de la reconversion d’une ancienne voie ferrée en milieu urbain donc ça reste assez similaire même si on est d’accord que le résultat n’a rien à voir. C’est indéniable que les uns se sont inspirés de la réussite du projet des autres 😉 !!
nous sommes d accord, mais pourquoi, en France l’ ecologie bloque t elle toute pensée economique. …pour bien connaitre les « friends of the high line » la resultante economique etait, à l’ origine, intimement liée au projet..actuellement le nouveau Whitney museum s’ installe au sud de la high line…pourquoi ne savons nous pas faire ?
@urbanewsfr Paris wants to copy NY’s high line too. They’re calling it « le highline » – no, really! (in french) http://t.co/kFF4xXKCWM
Aucune comparaison avec la high line de NYC, puisque la première « high line » à été réalisée … à Paris.
Il s’agit de la promenade plantée, chemin de fer aérien transformé et livré aux piétons en 1993.
Dany Petit-vu, aucune comparaison non plus, car un espace vert n’a pas pour but premier de réaliser des bénéfices, mais d’améliorer la qualité de vie des habitants et usagers.
Faire de l’argent est un plus, et c’est tant mieux.
Mais ce ne doit pas être l’argent qui doit dicter les impératifs politiques ou citoyens.
La santé, la logique, l’intelligence collective, par contre … ça peut aider.
A bon entendeur … 😉
À Paris, l’aménagement RÉVERSIBLE réalisé dans le 15e arrondissement juste avant des élections est une pâle interprétation à l’économie de la brillante réalisation de New-York.
Plus d’informations sur http://www.petiteceinture.org