15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   

Happy Park(ing) Day !

Aujourd’hui, c’est Park(ing) Day ! L’occasion assez inédite de réfléchir autrement à l’utilisation des places de stationnement. Cet espace public paradoxal, à la fois rejeté par la plupart des acteurs de l’urbain et indispensable à l’usager. Ce service de proximité ancré dans les pratiques quotidiennes du citadin mais qui, dans une ville dense, représente la soustraction de foncier disponible et la confirmation d’un espace public sans vie.

Relayée en France depuis 2010 par l’association Dédale, la journée mondiale Park(ing) Day est destinée à activer ces morceaux de ville passifs. Montrer que l’espace public est vecteur d’usages et de lien social. Regardez plutôt :

Pour les lillois, allez donc faire un tour du côté de la Place Philippe le Bon. Notre très cher collègue Pierre Tardy, tout récemment créateur de son Atelier Urba-T (souvenez-vous ici) se fera un plaisir de vous convier à son grand déparkement. Ambiancez-vous :

Créer, avec les passants, un projet d’urbanisme pour l’aménagement la place Philippe le Bon, afin de la rendre plus agréable, plus pratique et plus sécurisante pour les piétons, les cyclistes et les automobilistes. S’appuyer sur le vécu, les expériences et les besoins de chacun afin d’améliorer l’image de la place.

Alors allez-y, consultez la carte nationale officielle, créée et mise à jour en temps réel par l’association Dédale elle-même, et faîtes votre petite sélection. Il y en a pour tous les goûts, ne soyez pas timides. Que vous soyez fan de débrouillardise et de détournement de palette de bois, d’agriculture urbaine, de cinéma, de littérature, d’utopie…

Et bien sûr, on compte sur vous pour inviter cordialement les quelques automobilistes aigris en quête de stationnement. Invitez-les à participer au grand déparkement, bandes de hackeurs de l’espace public !

Pour les parisiens, on vous invite à boire un verre (mdp : UrbaNews) si vous traînez du côté du Quai de Valmy et du Laboratoire des baignades urbaines expérimentales. De grands fous de l’urbanisme concret et ludique à découvrir. On sera très certainement aussi du côté du jardin de la Goutte Verte, pour l’inauguration du festival des utopies concrètes !

Consultez les photos de l’édition 2012 ici pour vous motiver.

 

Catégorie:Insolite, Urbanisme
Billet précédent
Les Citta Slow à la conquête du monde : exemple en Corée du Sud
Billet Suivant
Emotions autour de la destruction de la Halle du marché de Fontainebleau
L'auteur
Bruno Morleo

Rédacteur et associé / Diplômé en Master Génie Urbain, spécialité développement urbain durable - Chargé de mission Développement Durable au sein d'une collectivité territoriale.

0 Discussion

Soumettez votre commentaire