Le transport par câble à Lyon dès 2016 ?
Selon le site du mensuel Lyon Capitale, une liaison par câble entre l’entrée nord du parc de Miribel-Jonage et le centre-ville de Décines pourrait voir le jour dès 2016.
C’est une ligne de 4,7 km, desservant 4 stations qui permettrait de rejoindre les 2 200 hectares de verdure couverts par le Grand Parc depuis Décines en à peine dix petites minutes. Chaque cabine pouvant accueillir 12 personnes, le dispositif permettrait d’acheminer 2 000 personnes par heure, avec un départ possible toutes les 30 secondes. Les jours de grandes affluence – essentiellement lors de la période estivale – le lac du parc accueil aujourd’hui quelques 50 000 « plagistes » et 17 000 véhicules, mais côté transports en commun, une simple navette saisonnière permet de rejoindre le site depuis le pôle d’échange du Carré de Soie.
Coût du projet : 50 millions d’euros, pour ce projet qui pourrait également bénéficier aux nombreux pendulaires s’acheminant chaque jour de la Dombes et de la Côtière de l’Ain vers l’Est lyonnais. D’après Lyon Capitale, un parking relais de 2 000 places pourrait donc être aménagé à l’entrée nord du parc, à proximité de l’intersection entre l’A42 et l’A46. A l’autre bout de la ligne, en plein centre-ville de Décines, la correspondance est immédiate avec le tramway T3 permettant de rallier la Part-Dieu. Une étude de faisabilité aurait ainsi été remise au Sytral en février dernier.
Notons que l’intérêt des lyonnais pour le transport par câble n’est pas nouveau, en témoigne les travaux du club de l’Ours (Ouvrage, Urbanisme, Réflexion, Société, un think-thank) qui avait présenté en 2012 des esquisses à ce sujet.
Outre l’aspect pratique de ce mode de transport finalement peu coûteux, celui-ci a également tendance à se muer en une véritable attraction touristique dans toutes les villes où il s’est d’ores et déjà implanté. (Barcelone, Londres, Lisbonne, Rio de Janeiro). Un atout d’autant plus intéressant pour le Grand Parc qu’il offrirait une vue inédite sur ce territoire métropolitain avec les « lacs d’un côté et la ville de l’autre ».
13 Commentaires
RT “@Urbanewsfr: Le transport par câble à #Lyon dès 2016 ? http://t.co/TE0i4Z8Zvb”
RT @Urbanewsfr: Le transport par câble à #Lyon dès 2016 ? http://t.co/KajQmBmjcv
RT @Urbanewsfr: Le transport par câble à #Lyon dès 2016 ? http://t.co/KajQmBmjcv
Le transport par câble à Lyon dès 2016 ? http://t.co/V9lUDxx5dr
[#Mobilité] 4.7km de #transport par #câble à Lyon en 2016 pour 2000 pers/heure! http://t.co/auox3RnuyL – via @Urbanewsfr cc @grandlyon_mag
C’est l’avenir du transport urbain, beau projet !
Le transport par câble à Lyon dès 2016 ? http://t.co/Yqdjyz2NY6 via @Urbanewsfr
Le transport par câble à Lyon dès 2016 ? http://t.co/ZMxmgkRpPr via @Urbanewsfr
Le transport par câble à Lyon dès 2016 ? http://t.co/gPvItLoCzQ via @Urbanewsfr
Le #transport par câble à Lyon dès 2016 ? #mobilité http://t.co/7Dypw8ZCwd
RT @Le_bug_urbain: Le #transport par câble à Lyon dès 2016 ? #mobilité http://t.co/7Dypw8ZCwd
RT @Urbanewsfr: Le transport par câble à #Lyon dès 2016 ? http://t.co/KajQmBmjcv
J’ai personnellement travaillé, pendant mon PFE d’architecture (juin 2013) à une ligne aérienne reliant Confluence à Sainte-Foy. En effet, un trajet entre ces deux pôles prend aujourd’hui un temps important (30/40 minutes) puisque passage par Perrache obligatoire pour franchir la balme, puis la Saône.
Sans pouvoir m’appuyer sur des études de rentabilité ou des estimations de trafic – ça n’est pas mon métier – cette ligne me semblait toutefois vraiment intéressante, surtout si prolongée loin dans l’ouest, de manière à désenclaver le plateau.
D’ailleurs, l’opposition, à la mairie de Sainte-Foy, présente de manière réccurente son projet de deux lignes aériennes (Gare d’Oullins-Fort de Sainte-Foy, et Confluence-Fort de Sainte-Foy.)