15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   

Clip of Friday : Tour Paris 13

Au 5 rue Fulton, dans le 13ème arrondissement de Paris, une tour vouée à être démolie abrite un trésor contemporain, on vous en parlait déjà hier en images.

Imaginez une tour de 9 étages, 2 à 4 appartements par étage et une cave qui, un mois avant sa démolition, est totalement investie par des street artistes provenant du monde entier. C’est à la Galerie Itinerrance et derrière elle, un homme, Mehdi Ben Cheikh, que l’on doit une telle action. Regardez plutôt :

Entre espace privé d’antan, espace muté de demain et espace en transition d’aujourd’hui. Entre habitats et gravats, c’est comme si le tout street-art du monde entier déclarait sa flamme à la ville en transformation. Chantier mon amour, souvenez-vous.

Le pitch

Véritable musée à ciel ouvert, le projet est mené de façon volontairement confidentielle : faire appel à plus d’une centaine d’artistes de street art, venus des quatre coins du monde, pour investir cette tour avant sa destruction. Une expérience en totale cohérence avec l’essence même du mouvement : à chaque artiste, un espace donné à investir, du mur au plafond, des interventions bénévoles et volontaires, une exposition ouverte à tous, sans aucune démarche commerciale, « rien à vendre », puisqu’à la fin, tout disparaîtra dans les gravats.

Ainsi, avec le soutien de la Mairie du 13ème et l’accord du bailleur de l’immeuble, ICF Habitat La Sablière, la Galerie Itinerrance permet d’initier le public aux pratiques artistiques actuelles, métamorphosant le quartier.

Pour plus de vidéos, cliquez par ici.

Sous les gravats, les big datas

Si vous n’êtes pas du coin, ou si pour vous le 13ème est synonyme de contrées parisiennes lointaines, vous pouvez toujours aller faire un tour du côté de la jolie visite virtuelle sur le site tourparis13.fr. Un bel outil web qui expose tous les étages et toutes ses ambiances, même dans la cave !

Le 1ier novembre, la Tour Paris 13 sera physiquement fermée au public, mais les internautes pourront encore y accéder via le site pendant 10 jours et seront appelés à sauver virtuellement les œuvres de la destruction, clic après clic, pixel après pixel. Le 11ème jour, le site remis en ligne n’intégrera que les parties que les internautes auront sauvées :

Le site sera alors l’unique témoignage de ce projet artistique gigantesque. Confrontés au caractère urgent et éphémère du street art, c’est au final par la mobilisation des internautes que le projet de la Tour Paris 13 pourra survivre.

Alors voilà, après la démolition, l’expérience continuera en version dématérialisée. Comme si un buldozer pouvait détruire une telle œuvre !

La Tour Paris 13 est donc aussi un projet trans-média visuel et sonore, immersif et collaboratif, réalisé par Thomas Lallier, qui donne le pouvoir aux internautes.

Vous pouvez également suivre toute l’actualité de ce projet sur Twitter via #TourParis13, dont on vous offre un morceau ci-dessous.


Catégorie:Design, France, Insolite, Vidéos
Billet précédent
Téléphérique urbain : le Téléval confirmé dans le Val-de-Marne
Billet Suivant
Banksy « Better Out Than In » à New York
L'auteur
Bruno Morleo

Rédacteur et associé / Diplômé en Master Génie Urbain, spécialité développement urbain durable - Chargé de mission Développement Durable au sein d'une collectivité territoriale.

3 Commentaires

Soumettez votre commentaire