Banksy, le graffeur anonyme originaire de Bristol, est de retour pour un mois de résidence à New York, avec le projet « Better Out Than In » qui prendra place dans les rues de la ville tout au long du mois d’octobre.
Le mystère règne autour de ce projet, personne ne sachant réellement combien de graff seront faits, ni où exactement ils seront peints. Le public est invité à suivre le fil d’information de l’artiste via Twitter ou sur le site du projet. Chaque nouvelle œuvre est accompagnée d’un numéro de téléphone gratuit proposant un audio-guide.
Mais la notoriété de l’artiste pourrait bien profiter à d’autres au cours de ce mois de résidence new-yorkaise. Le premier graff de Banksy dans le cadre de ce projet, peint dans la journée du 1ier octobre, n’a pas passé la nuit… En effet, d’autres graffeurs sont venus le modifier et apposer leur blaz, changeant au passage le message de « graffiti is a crime » à « street art is a crime« . Et, ultime outrage, l’œuvre a finalement été effacée…
Les graffs suivants, réalisés les 2 et 3 octobre n’ont, pour l’instant, pas été modifiés…
Vous pouvez suivre l’apparition de nouveaux graffs en direct sur Twitter avec #BanksyNY, dont on vous propose un petit extrait :
Tweets concernant « #BanksyNY »
PS : l’œuvre du 2 octobre a finalement été modifiée : un autre graffeur l’a recouverte…