UrbaNews

« Very Large Structure » : comme sur des roulettes

La Structure en mouvement (Crédits images : Manuel Dominguez/Poliedroe Studio)

Nous vous avions déjà présenté des villes flottantes, des villes dans des cratères, mais aujourd’hui nous allons vous parler d’une ville mobile, digne d’un roman de science-fiction.

L’architecte espagnol Manuel Dominguez anticipe les bouleversements climatiques qui obligeront les populations à quitter leur implantation géographique en proposant une ville construite sur une plateforme roulante. Elle vous permettra de ne pas avoir à déménager de votre logement, la ville déménagera entièrement emportant avec elle tous vos voisins, votre travail, vos commerces et les équipements publics que vous avez l’habitude de fréquenter.

Ainsi, la ville sera toujours au plus proche des ressources naturelles dont elle a besoin et on peut imaginer que les habitants pourront choisir sous quelle latitude s’établir afin de profiter du climat qu’ils souhaitent en fonction des saisons.

L’architecte explique que son idée est une vision utopique (il fait d’ailleurs apparaitre l’Etoile Noire dans une image) mais que la réalisation de ce projet est techniquement possible. La ville nomade, haute de 180 mètres, possède des infrastructures capables de produire sa propre énergie (notamment pour faire avancer la plateforme), de l’eau potable et de la nourriture.

Aucune indication n’est donné sur le nombre d’habitants qui pourront prendre place dans la « Very Large Structure », ni comment la plateforme peut traverser les éléments naturels (fleuve, montagnes,…).

Entre Arche de Noé des temps modernes et caravane géante, cette structure ne vous laissera pas indifférent.

Quitter la version mobile