Plus d’un siècle après la construction du métropolitain, dont la voûte blanche de carreaux biseautés et les édicules Guimard sont devenus des éléments emblématiques du paysage et du patrimoine parisien, la Société du Grand Paris (SGP) met en place des outils pour construire l’identité des nouvelles lignes de métro du Grand Paris Express (GPE).
A l’occasion de cette exposition, la SGP ouvre sa réflexion sur les futurs gares du réseau au grand public. A travers des maquettes exclusives issues du travail de Jacques Ferrier, conseil en architecture pour la SGP, mais aussi des plans ou des vidéos, le spectateur pourra découvrir le travail mis en œuvre pour la construction de l’identité du futur métro.
Une identité construite sur la base de la charte d’architecture élaborée par Jacques Ferrier, mais qui est promise à s’enrichir par le travail des architectes sélectionnés pour construire les futures gares. Elles devront aussi bien être singulières et s’adapter à leur territoire d’ancrage qu’exprimer une identité plus générale, celle du réseau. Un défi explicité au sein de l’exposition, avec le focus sur la ligne 15 Sud du GPE.
À voir
- Grand Paris Express : Construire l’identité du nouveau métro. Exposition du 17 décembre 2013 au 2 mars 2014, du mardi au samedi de 10:30 à 18:30 et le dimanche de 11:00 à 18:30, au Pavillon de l’Arsenal (21 boulevard Morland à Paris, métro Sully-Morland).