La seconde édition des Parpaings d’Or, prix humoristique initié l’année dernière par le blog L’Abeille et l’Architecte, a pris fin vendredi dernier après plus d’un mois de votes des internautes. La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance bon enfant, sur la péniche Louise-Catherine à Paris, prêtée pour l’occasion par Michel Cantal-Dupart, architecte et président de l’Association Louise-Catherine qui veille sur ce monument historique.
UrbaNews.fr vous propose de découvrir l’intégralité des lauréats, dont certains, signalés dans notre liste par une *, ont eu l’audace (?) de venir en personne récupérer le parpaing doré synonyme de gloire et de consécration… ou de leur capacité à ne pas se prendre trop au sérieux, ce qui est au moins aussi important.
Profitons de l’occasion pour souligné la razzia opérée cette année par l’agence Jakob + MacFarlane, qui repart avec rien de moins que 3 Parpaings, dont le seul – et unique – Parpaing d’Or de couleur verte récompensant la non moins verte Cité de la Mode et du Design de Paris.
Enfin, UrbaNews.fr tient à décerner une mention spéciale – et chauvine – à Coop Himmelb(l)au, récipiendaire d’un Parpaing d’Or pour le Musée des Confluences de Lyon.
Tous les lauréats
Catégories « France »
Avec des architectes français dedans.
- Le Parpaing d’Or 2013 de l’architecte qui porte le plus fièrement la moustache :
Lionel Carli*.
- Le Ductal® d’Or 2013, bah ouais faut pas déconner quand même, le parpaing ce n’est pas assez chic :
Rudy Ricciotti (ce n’est pas vraiment une surprise, il était le seule nommé dans cette catégorie sur-mesure) pour le MuCEM à Marseille. - Le Parpaing d’Or 2013 de l’architecte qui, par dépit, cynisme, incompétence, opportunisme, lâcheté ou réel talent – voire l’ensemble – a trouvé plus simple de devenir journaliste pour pouvoir dézinguer ses vieux confrères en toute fraternité et dragouiller ses jeunes consœurs en leur faisant miroiter d’invraisemblables et mirifiques publications dans de grands hebdomadaires de la presse professionnelle que-le-monde-entier-nous-envie (ou un petit blog) :
L’Abeille et l’Architecte*.
- Le Parpaing d’Or 2013 de la ministre de la Culture qui, bien qu’elle soit en charge de l’architecture s’en tamponne le coquillard et a laissé détruire des œuvres architecturales majeures :
Aurélie Filippetti (ce n’est pas vraiment une surprise, il s’agissait de la seule ministre nommés pour 4 destructions différentes) pour la halle de Fontainebleau. - Le Parpaing d’Or 2013 de l’architecte qui a trouvé un nom super chouette, décalé et branché pour son agence quand il avait 25 ans, mais qui n’a pas pensé à quand il aurait 55 ans face à un maître d’ouvrage qui ne trouve plus ça très drôle :
Des Clics et des Calques*.
- Le Parpaing d’Or 2013 de l’architecte qui s’appelle Colboc mais tu sais jamais lequel c’est, et tu te dis surtout que si la nouvelle génération se met à faire des enfants, y’aura bientôt davantage d’architectes s’appelant Colboc que d’inscrits au tableau de l’ordre de Lozère :
Benjamin* (Colboc, donc).
- Le Parpaing d’Or 2013 de l’architecte officiel du Roy et du fait du Prince :
Martin Bouygues et Nicolas Sarkozy. - Le Parpaing d’Or 2013 de l’architecte de l’agence qui pourra toujours se reconvertir dans la restauration rapide si jamais c’est trop la crise tellement son nom, il creuse l’estomac :
Agence Paindavoine-Parmentier. - Le Parpaing d’Or 2013 de l’architecte qu’il est tellement bogoss, sexy, trendy et tout et tout… que quelle soit l’heure de la journée ou de la nuit, il ferait la couverture de Vanity Fair chaque mois et que, quoique tu fasses, il gagnera toujours le concours face à toi :
Pierre-Alain Trevelo. - Le Parpaing d’Or 2013 de l’architecte qui aurait bien voulu être le Hector Guimard du futur métro du Grand Paris mais qui va se retrouver à aménager trois écrans et deux couleurs dans une « boite » et un « tuyau » déjà dessiné par Setec ou Systra :
Jacques Ferrier sur tout le réseau. - Le Parpaing d’Or 2013 de l’architecte que presque plus personne ne connait, mais que nous on a ressorti des heures les plus sombres de notre histoire et chez qui papy aurait gratté si les ricains n’étaient pas là :
Gaston Bardet son plan de vichy, sa mystique et la place de cette dernière en ville. - Le Parpaing d’Or 2013 de l’architecte qui a utilisé du vert pomme ou fluo ou les deux, super à la mode et super branché en 2010, qui claquait bien sa race sur les photos de presse mais que nos enfants regarderont avec la même nostalgie en 2040 que nous aujourd’hui quand on regarde les bâtiments des années 70 en verre fumé :
Jakob + MacFarlane* pour la Cité de la Mode et du Design à Paris.
Catégories « International »
Avec au moins un architecte international dedans.
- Le Parpaing d’Or 2013 de l’architecte étranger qui vole le bon pain des architectes français que tu te demandes si c’est nous qu’on est nul ou si c’est eux qui sont bons :
Sanaa pour le Louvre à Lens. - Le Parpaing d’Or 2013 de l’architecte POST MOMO que tu aimes en cachette parce que putain les mecs, même si c’est moche, ils se sentaient comme à l’avant du Titanic :
Yann Brunel. - Le Parpaing d’Or 2013 de l’architecte qui se dit qu’il a des burnes suffisamment grosses pour signer un PPP avec Vinci, Bouygues ou Eiffage mais qui finalement les ramassera, comme les autres, à la petite cuillère parce que, faut pas rêver, avec le service juridique d’une agence d’architecture on n’arrive déjà pas à casser le contrat de son photocopieur :
Nicolas Michelin pour le Ministère de la Défense à Paris. - Le Parpaing d’Or 2013 de l’architecte qui chie dans son FRAC [Cette vanne est nulle et l’Abeille et l’Architecte l’assume pas alors elle balance : en fait elle est de Jean-Philippe Hugron, du Courrier de l’Architecte] :
Jacob + MacFarlane* pour le FRAC d’Orléans.
- Le Parpaing d’Or 2013 de l’architecte qui malgré ses concours, ses projets, ses chantiers, la gestion de son agence, ses livres, ses conférences, son conjoint, ses gosses, ses vernissages, ses expositions, ses dîners en ville, etc. trouve encore du temps pour faire du design de bouteille :
Jakob + MacFarlane* pour la Bouteille Ricard.
- Le Parpaing d’Or 2013 de l’architecte qui te fait une super perspective que t’as l’impression que c’est Star Wars, Star Trek et un fenouil réunis, mais qu’en vrai, t’as juste envie de leur dire de lâcher leur logiciel 3D (et de retourner à la planche à dessin), non parce que là, ça fait peur aux enfants :
Coop Himmelb(l)au pour le Musée des Confluences à Lyon.