Projets d’aménagement et programmes politiques vont souvent de pair, une fois n’est pas coutume à Paris avec la dernière proposition de Nathalie Kosciusko-Morizet qui envisage d’investir les stations fantômes du métro de la capitale, pour les transformer en restaurant, boîte de nuit, théâtre et autres espaces publics souterrains…
Après la présentation il y a quelques mois de son projet de reconquête de la Petite Ceinture, NKM publiait ce week-end, les premières esquisses imaginées pour transformer ces espaces oubliés en des » lieux de convivialité « . La candidate UMP a fait appel aux architectes Manal Rachdi et Nicolas Laisné, (également urbaniste) pour réveiller ces stations oubliées. Elles sont plus d’une dizaine, et pourraient bien offrir un peu d’espace supplémentaire en plein cœur de Paris.
La plupart auraient été fermées lors de l’entrée en guerre de la France en septembre 1939 suite à la mise en application du plan d’exploitation réduit du réseau métropolitain – seules 85 stations restèrent alors ouvertes.) D’autres stations ont été recyclées ou ont disparu au gré de l’évolution du réseau. Deux stations ont été construites mais n’ont jamais accueilli le moindre voyageur et sont notamment dépourvues d’accès à la voie publique. Trois autres ont été conçues, mais n’ont jamais été aménagées ni desservies par une quelconque ligne de métro. L’une des plus célèbres demeure la station » Porte des Lilas Cinéma « , exclusivement dévolue au tournage des films dont Le fabuleux destin d’Amélie Poulain…
Piscine, restaurant, salle de spectacle, boîte de nuit, ces visuels constituent des exemples du champ des possibles pour transformer ces lieux uniques. Ainsi, la station Arsenal, située dans le 4ème arrondissement, fermée depuis 1939 pourrait accueillir un bassin de 50 m de long ou un théâtre de 600 à 800 places. Une fois élue, Nathalie Kosciusko-Morizet promet de lancer une plateforme de co-création pour recueillir les multiples propositions des Parisiens.