Séoul se sépare de ses autoroutes urbaines
Périphérique, rocade, contournement, la langue française semble des plus riches pour désigner les autoroutes urbaines. Symbole d’une mobilité universelle acquise à la voiture.
La reconquête de ces vastes espaces a débuté depuis plusieurs années. A Séoul notamment, un projet populaire en plein cœur de la ville a abouti en 2005 à la transformation d’une autoroute urbaine traversant le centre-ville en une promenade de presque 6 km de long. Depuis, prolifèrent les études sur l’avenir de ces monstres de béton… La réalisation coréenne, forte de son succès, est souvent citée en exemple.
Si Séoul fait référence avec Cheonggyecheon, c’est aujourd’hui un projet similaire qui nous intéresse : la démolition de la première autoroute urbaine coréenne Ahyeon Overpass construite en 1968. Ce vieux viaduc routier est un véritable symbole de la modernisation rapide du pays, et d’un accroissement considérable des infrastructures de transport durant les années 1960 à 1980. Au total, 101 viaducs ont ainsi été construits à Séoul au cours de cette période. Mais la plupart de ces infrastructures ont mal vieilli et leur coût d’entretien devient insoutenable pour les autorités locales.
Un nouveau site propre réservé aux autobus devrait remplacer l’ancienne structure.
Reconnaissant l’importance historique de Ahyeon Overpass, les autorités ont permis aux piétons de se l’approprier samedi dernier, avant que la déconstruction ne démarre. Un événement inédit pour profiter du paysage urbain depuis un lieu longtemps occupé par les seules voitures. Séoul devrait également réutiliser certains éléments du viaduc pour une exposition au Musée de l’Histoire de la Ville intitulée « Adieu, Overpass !«
Un nouvel exemple qui pose la question de la reconversion de ces infrastructures routières, encore bien présentes sur le vieux continent. Ces exemples montrent qu’il est tout à fait possible d’envisager la destruction, sous couvert d’un projet de TCSP, d’un aménagement paysager ou d’un projet urbain et écologique porté par les élus et la populations…
Source : http://populargusts.blogspot.fr
76 Commentaires
Paul Lecroart, urbaniste à l’IAU îdF, a réalisé une série d’études sur la transformation des voies rapides en avenues urbaines. Il s’est notamment intéressé au cas de Séoul avec la mutation des 5,8 km de la Cheonggyecheon Expressway. Bilan : la trafic routier est passé de 170 000 véhicules/jour à 30 000 véhicules/jour.
Son étude est téléchargeable sur le site de l’IAU îdF à cette adresse : http://www.iau-idf.fr/detail/etude/seoul-cheonggyecheon-expressway.html
Bonjour,
Effectivement, et il avait publié un résumé de son travail sur UrbaNews.fr.
Merci pour ce rappel très pertinent !
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Séoul se sépare de ses autoroutes urbaines http://t.co/2ZsNRAvAgN via @Urbanewsfr
Précisons tout de même que ce sont quelques kilometres sur des centaines et que par ailleurs Seoul comporte une forte desnsité de voies urbaines comportant 10 à 12 voies de circulation qui absorbent une large part du trafic intra quatiers.
RT @gpmetropole: Séoul se sépare de ses autoroutes urbaines http://t.co/2ZsNRAvAgN via @Urbanewsfr
Un beau petit tronçon tout de même 🙂
Des idées pour @dreynders http://t.co/h9z8vUj7Vb 🙂 #Urbanisme #Bruxelles #TCSP petite ceinture, Herrmann D. etc cc @quatremer
RT @Krysbe: Des idées pour @dreynders http://t.co/h9z8vUj7Vb 🙂 #Urbanisme #Bruxelles #TCSP petite ceinture, Herrmann D. etc cc @quatremer
N’est-il pas abusif de parler de reconversion alors qu’il s’agit d’une ouverture très brève aux piétons avant une démolition ?
La transformation d’un viaduc autoroutier en une voie de TCSP intégrant sans doute un aménagement paysager & une place pour les piétons et les modes doux semble bien s’apparenter à une reconversion 🙂 L’ouverture aux piétons n’est qu’une étape préalable à cette reconversion !!
[Veille] Séoul se sépare de ses autoroutes urbaines http://t.co/9KK8DBXNlv
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Séoul se sépare de ses autoroutes urbaines – http://t.co/CjKEtKa0u8
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Oui un beau tronçon. Mais ça ne justifie pas le titre, mensonger par la généralisation.
« Titre mensonger » vous y allez un peu fort non ? Pour compléter l’article, en 2002, pas moins de 15 tronçons du même genre ont été démolis à Séoul, et depuis de nombreux ont suivi dont le fameux projet de Cheonggyecheon dont on connait le succès. La démolition de Ahyeon Overpass marque encore un peu plus cette volonté de se débarrasser de ces infrastructures autoroutières de centre-ville démesurées dans la mesure où il s’agit d’un tronçon historique, le tout premier construit à Séoul en 1968. Après je suis entièrement d’accord avec Frédéric Rolin on est bien loin d’une ville pacifiée, mais ce geste reste tout de même symbolique !
Non je n’exagère pas, d’ailleurs je ne voulais pas mettre d’agressivité dans cette qualification.
Eh bien oui un titre est mensonger s’il n’est pas confirmé par deux choses : son contenu, et la réalité. Donc dans un premier temps, quand il généralise au pluriel à partir d’un seul cas exposé. Ensuite quand, présenté comme un énoncé général il rend compte d’une réalité de l’équipement urbain qui est autre : combien de kilomètres subsistent et combien ont été recyclés et rendus à une vie urbaine non motorisée ? Et au-delà du rapport de quantités, il y a le mouvement général de l’équipement : quel est le sens de l’évolution urbaine dans le cas de la ville considérée, ou du quartier ?
Excusez moi mais c’est là un B-A-BA de cette forme de sociologie qu’est le journalisme intègre.
Ville pacifiée ? Là je comprends mieux, quand je lis une phrase aussi biaisée. Je comprends que votre publication est à destination d’un public engagé, militant contre la bagnole ? Moi je suis piéton et partisan de la cohabitation. Sans motorisation et sans transports individuels, la ville moderne n’existe pas plus que si on la prive du transport en commun et du transport alternatif.
Quand on est un véritable piéton de Paris (habitant du XIIIe, je ne prends un transport en commun que pour quitter largement le quart sud-est, donc monter au moins au centre-rive-droite ou arrondissements 15 ou 7), je peux vous dire qu’on voit une ville concrètement, et pas avec des yeux de militant.
Mais je ne vous dérangerai plus. Merci de me pardonner cette intrusion qui ne se renouvellera pas, chose que je regrette car je suis intéressé par des pages comme la votre, à condition qu’on y trouve de l’objectivité plus que de l’engagement.
Notez tout de même que le titre est appuyé par deux cas dans le billet 😉 Cheonggyecheon & Ahyeon Overpass. Donc on va dire que l’on généralise à partir de deux cas… Par ailleurs, je ne vois pas bien en quoi cette publication vous parait engagée ? Elle fait juste le constat d’une tendance qui semble se dessiner à Séoul. Marquée par un événement majeur qu’est la destruction d’une infrastructure historique exclusivement dédié à l’automobile.
Pour revenir au débat sur le sujet et non sur la forme du billet, vous semblez partisan d’une certaine cohabitation entre piéton et automobile (et autres modes), or cette juste cohabitation, indispensable au bon fonctionnement de la ville, est tout simplement proche du néant dans les centres-ville acquis à l’automobile, traversés par ce genre d’infrastructure. A la fois sur l’infrastructure elle-même, où il est impensable de s’aventurer, mais également sous cette dernière, créant des lieux peu engageant qui sont difficilement appropriables par les riverains.
Notez enfin que cet espace est ouvert à l’échange et que vos commentaires sont appréciés même si le terme « mensonger » a effectivement pu m’irriter. 😉
Voir sur le même sujet un article repéré par La revue de presse UrbaNews.fr : https://www.urbanews.fr/2014/02/18/40366-seoul-les-autoroutes-urbaines-disparaissent-du-ciel/
Le Monde.fr y explique bien qu’à Séoul comme ailleurs dans le monde, il y a bel et bien un mouvement de fond quant à la suppression de ce type d’infrastructure.
Séoul se sépare de ses autoroutes urbaines http://t.co/cAQT1SRnkk via @Urbanewsfr
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#Séoul à la reconquête des infrastructures routières, reconversion surprenante des « monstres de béton » http://t.co/lu5w1UOuKO @Urbanewsfr
Séoul nous montre comment il est possible d’envisager la destruction des autoroutes qui traversent nos villes http://t.co/rdAzDVhqKn
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Séoul se sépare de ses autoroutes urbaines : un ex de reconversion qui interpelle le vieux continent http://t.co/BrhuStUu0p via @Urbanewsfr
Cela dit les troncons supprimes sont pour une large part moins des autoroutes urbaines que des equiqpements de croisement de carrefour (un peu comme jadis carrefour pompadour). Par contre les autroute urbaines, les vraies, celles qui longent le fleuve et celles qui le traversent ne peuveny pas etrr supprimees pour la simple raison que le centre de seoul fait plus de 30km de distance et qu’à ces echelles là seule l’autoroute urbaine est viable.
La reconversion des autoroutes urbaines se propage : http://t.co/gUFvcjm8pS via @Urbanewsfr
Séoul se sépare de ses autoroutes urbaines – http://t.co/JsTGUFIL58 via @Urbanewsfr
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Un exemple à suivre : Séoul transforme ses #autoroutes urbaines en lieu de #promenade.
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<3 RT @Sequano_alv Un exemple à suivre Séoul transforme ses #autoroutes urbaines en lieu 2 #promenade http://t.co/Mo5lmW92qn @Urbanewsfr
Magnifique
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Séoul, la ville de demain ? : La ville se sépare de sa première autoroute urbaine.
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