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Ahyeon Overpass

Séoul se sépare de ses autoroutes urbaines

Ahyeon Overpass

Ahyeon Overpass

Périphérique, rocade, contournement, la langue française semble des plus riches pour désigner les autoroutes urbaines. Symbole d’une mobilité universelle acquise à la voiture.

La reconquête de ces vastes espaces a débuté depuis plusieurs années. A Séoul notamment, un projet populaire en plein cœur de la ville a abouti en 2005 à la transformation d’une autoroute urbaine traversant le centre-ville en une promenade de presque 6 km de long. Depuis, prolifèrent les études sur l’avenir de ces monstres de béton… La réalisation coréenne, forte de son succès, est souvent citée en exemple.

Séoul - Cheonggyecheon

Séoul – Cheonggyecheon

Si Séoul fait référence avec Cheonggyecheon, c’est aujourd’hui un projet similaire qui nous intéresse : la démolition de la première autoroute urbaine coréenne Ahyeon Overpass construite en 1968. Ce vieux viaduc routier est un véritable symbole de la modernisation rapide du pays, et d’un accroissement considérable des infrastructures de transport durant les années 1960 à 1980. Au total, 101 viaducs ont ainsi été construits à Séoul au cours de cette période. Mais la plupart de ces infrastructures ont mal vieilli et leur coût d’entretien devient insoutenable pour les autorités locales.

Ahyeon Overpass - Crédit Gusts Of Popular Feeling

Ahyeon Overpass – Crédit Gusts Of Popular Feeling

Un nouveau site propre réservé aux autobus devrait remplacer l’ancienne structure.

Reconnaissant l’importance historique de Ahyeon Overpass, les autorités ont permis aux piétons de se l’approprier samedi dernier, avant que la déconstruction ne démarre. Un événement inédit pour profiter du paysage urbain depuis un lieu longtemps occupé par les seules voitures. Séoul devrait également réutiliser certains éléments du viaduc pour une exposition au Musée de l’Histoire de la Ville intitulée « Adieu, Overpass !« 

Ahyeon Overpass - NEWS 1

Ahyeon Overpass – NEWS 1

Un nouvel exemple qui pose la question de la reconversion de ces infrastructures routières, encore bien présentes sur le vieux continent. Ces exemples montrent qu’il est tout à fait possible d’envisager la destruction, sous couvert d’un projet de TCSP, d’un aménagement paysager ou d’un projet urbain et écologique porté par les élus et la populations…

Source : http://populargusts.blogspot.fr

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L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

76 Commentaires

  • 11 février 2014 à 08:08

    Paul Lecroart, urbaniste à l’IAU îdF, a réalisé une série d’études sur la transformation des voies rapides en avenues urbaines. Il s’est notamment intéressé au cas de Séoul avec la mutation des 5,8 km de la Cheonggyecheon Expressway. Bilan : la trafic routier est passé de 170 000 véhicules/jour à 30 000 véhicules/jour.
    Son étude est téléchargeable sur le site de l’IAU îdF à cette adresse : http://www.iau-idf.fr/detail/etude/seoul-cheonggyecheon-expressway.html

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  • 11 février 2014 à 09:08
    Corbu

    N’est-il pas abusif de parler de reconversion alors qu’il s’agit d’une ouverture très brève aux piétons avant une démolition ?

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    • 11 février 2014 à 09:30

      La transformation d’un viaduc autoroutier en une voie de TCSP intégrant sans doute un aménagement paysager & une place pour les piétons et les modes doux semble bien s’apparenter à une reconversion 🙂 L’ouverture aux piétons n’est qu’une étape préalable à cette reconversion !!

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  • 12 février 2014 à 12:19
    mathieu rollet

    Magnifique

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