Un rapport publié par le collectif SPUR Ideas & Action for Better City, sorte de think tank indépendant, impliqué dans les processus de planification urbaine de la région de San Francisco depuis sa fondation en 1910, dresse un constat peu enthousiaste de l’état actuel de la célèbre baie.
Dans ce texte de 19 pages intitulé SPUR’s Agenda for Change, le collectif brosse un portrait synthétique des nombreux dysfonctionnements régionaux :
Nous avons construit la majeure partie de la région dans le mauvais sens – sur le modèle de vastes lotissements et de parcs de bureaux tentaculaires qui forcent les gens à utiliser leur voiture pour tous leurs déplacements. Il y a un manque évident de noyaux urbains dynamiques où les gens peuvent à la fois vivre et travailler sans avoir à se déplacer. Ajoutant qu’avec l’augmentation de la population de quelques 2 millions d’habitants supplémentaires, prévue pour les 30 prochaines années, la question de l’encadrement du développement résidentiel devient préoccupante…
Le rapport s’appui sur une série de recommandations dont les deux principales tendances semblent être :
- Se tourner vers une densification élégante et désirable des pôles urbains de San Francisco, Oakland et San Jose.
- Et associer à cette densité, une diversité de formes urbaines plus contemporaines, tout en préservant les plus importantes ressources historiques et naturels du territoire. SPUR insiste également sur la nécessité de développer une gouvernance régionale.
The big decisions about how the Bay Area will grow are made by city governments, not regional agencies. Nevertheless, the Bay Area has four primary regional planning agencies […] Each can play a positive role in guiding the evolution of the region.
C’est aussi le coût très élevé du logement dans la région de la baie de San Francisco qui est pointé du doigt. Si les tendances actuelles se poursuivent à ce sujet, de plus en plus de secteurs deviendront inabordables pour une grande partie de la population locale, menaçant ainsi la diversité, voir l’identité et la culture de la célèbre ville… Avec prudence, le collectif préconise la construction d’immeuble de plus grande hauteur, qui pourraient aider à contenir la pression résidentielle, en appuyant sur la nécessité d’intégrer ces bâtiments à leur environnement. SPUR appel ainsi à promouvoir une véritable culture du Good Design !
Cette culture du Good Design devra nécessairement prendre appui sur l’amélioration et la mise en réseau des espaces publics Métropolitains. Bien que pour une agglomération de cette importance, la région urbaine de San Francisco soit remarquablement bien loti en termes d’espaces où les citadins peuvent respirer… Indépendamment du rapport, soulignons que du point de vue de la mise en valeur des espaces de nature en ville, l’agglomération de San Francisco semble en avance par rapport aux autres villes nord-américaines, notamment californiennes, ayant entamé un processus de préservation et de valorisation de ses espaces naturels depuis de nombreuses années…
Dans un contexte général d’appauvrissement des suburbs où l’american way of life, idéal d’un autre temps, semble mis à mal par la crise économique, il s’agit pour les urbanistes, architectes et autres acteurs du développement urbain de redéfinir les contours de ce fameux “rêve américain” afin que chacun puisse vivre sereinement et durablement dans un environnement écologiquement acceptable où les services mais également les biens de consommations sont accessibles facilement et à moindre coût : le modèle des villes projetée vers la périphérie, nécessitant une sur-utilisation des moyens de transports personnels, semble de plus en plus proche de la fin.
Retrouvez l’intégralité du rapport du collectif SPUR en cliquant ici