Invasions d’Aliens, monstres en tout genre et autres catastrophes climatiques, l’Amérique est depuis les débuts du grand écran une cible privilégiée pour les scénaristes Hollywoodiens. Le Blog The Concourse a établi une cartographie des villes touchées par ces multiples désastres.
A noter :
- La liste des films n’est pas exhaustive ;
- Les auteurs ont essayé de limiter la sélections aux films dans lesquels la catastrophe s’est bien produite au cours du long métrage (donc exit les films débutant après la catastrophe) ;
- Un grand nombre de films catastrophes prennent place dans des endroits fictifs ou non clairement identifiés… Pour ceux-ci, les auteurs ont essayé de trouver un emplacement approximatif dans le monde réel (basé sur des indices géographiques, ou l’emplacement du tournage) ;
- Pour chaque catégorie, les auteurs indiquent la liste des films associés à la carte à retrouver sur le blog The Concourse
Monster Attacks
Les auteurs effectuent une distinction entre les « Monstres », des bébêtes n’étant pas biologiquement envisageables, et les « Créatures », bestioles qui pourraient éventuellement exister en tirant un peu sur les mutagènes…
Creatures Attacks
Les auteurs utilisent le symbole du requin… bien que les créatures soient très variées pour cette catégorie (oiseaux, abeilles, vers etc.) Pour la grande majorité de ces films les animaux proviennent de l’eau…
Climatic Events
Cette catégorie inclue les ouragans, les tornades, les inondations, les avalanches et tous les autres phénomènes météorologiques. Une catégorie particulièrement en vogue ces dernières années, en adéquation avec les changements climatiques que subit la planète.
Geologic Events
En accord avec la littérature scientifique, les événements « géologiques », les volcans, les tremblements de terre, les tsunamis sont surtout concentrés sur le littoral Pacifique. Los Angeles a ainsi été détruite au moins sept fois par des événements géologiques… New York a tout de même réussie à être détruite par un tsunami, un tremblement de terre et un volcan…
Infections
Zombies, maladies et parasites. Avec les films de super-héros, ce genre a explosé dans la dernière décennie. Comparé à d’autres types de catastrophes, les infections semblent être plus susceptibles de frapper dans le Midwest et les Appalaches.
Man is the real disaster
Parfois, dans le cas d’invasions, d’actes terroristes, d’incendies, ou d’utilisation d’armes nucléaires, il s’avère que l’homme devient la véritable catastrophe…
Alien Attacks
Pour des raisons tactiques évidentes, les attaques extraterrestres frappent généralement dans les grandes régions métropolitaines.
Space Rocks
Les météorites ont une légère tendance à détruire New York… dont deux fois en 1998.
Superhero Battles
Les super héros ont causé suffisamment de dommages collatéraux pour que l’équipe de nettoyage puisse légitimement obtenir son propre film…
Sharknados
Un sharknado est une tornade composée de requins. Il n’y a eu qu’un seul sharknado. Jusqu’à présent.