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Le pont sur la Manche

Bien avant l’ouverture du Tunnel sous la Manche en 1994, l’idée de relier la France et l’Angleterre avait déjà trotté dans les têtes de nos aïeux. Si le creusement d’un tunnel reliant les deux pays avait fait réfléchir les ingénieurs, le projet était rejeté par les anglais, craignant une invasion française facilitée par cet ouvrage.

Devant cette réticence, l’idée de nous relier avec nos cousins britanniques fut proposée sous la forme d’un pont ferroviaire comme le rapportait la revue « La Science Française » en 1891. Ce projet incroyable est sorti de l’imagination de MM. Schneider et Cie, du Creusot et de Hersent.

Cette construction colossale, dont les portées de fer et d’acier allaient de 100 à 500 mètres, voulait relier les 31 kilomètres entre le Cap Gris-Nez et Folkestone. La hauteur sous le pont était de 72 mètres au-dessus du niveau des basses mers.

Les piliers du pont devaient atteindre une profondeur de 55 mètres sous le niveau de la terre pour stabiliser l’ouvrage grâce à des caissons métalliques fondés à l’air comprimé. Chaque pilier était équipé de phares afin de ne pas être heurtés par les navires.

Les trains auraient circulé sur deux voies ferrées supportées par un tablier de 8 mètres de large.

12 années de travaux et la somme de 860 millions de francs (soit entre 300 et 400 milliards d’euros environ) auraient été nécessaires pour achever ce pont de 772 millions de tonnes.

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L'auteur
Pierre Tardy

Rédacteur pour Urbanews.fr & chargé de mission à la MEL. Diplômé de l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de Lille (IAUL).

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