UrbaNews

Un standard pour les plans de métro des grandes métropoles mondiales

Métro Moscou - Jug Cerovic

Métro Moscou - Jug Cerovic

Extrêmement utiles lors d’un séjour touristique, les plans de métro peuvent parfois s’avérer très complexes… Pour palier à ces défauts, ils font d’ailleurs souvent l’objet de nombreuses créations artistiques plus ou moins réussies… Si ces fameux plans n’ont plus vraiment de secrets pour les habitués, on se dit qu’un tokyoïte perdu à Paris aura sans doute un peu de mal à s’appuyer sur les plans de la RATP pour retrouver sa route, essayant désespérément de déchiffrer cet entrelacement de couleurs.

Partant de ce postulat, Jug Cerovis, un Architecte parisien d’origine serbe s’est attelé à une standardisation des cartes des métros de 12 grandes métropoles, afin de faciliter la vie aux étrangers. Les 12 cartes ont récemment été publiées sur le site Internet de son Agence !Nat, partiellement spécialisée dans la cartographie.

Métro Paris – Jug Cerovic

La complexité des réseau de métro est en effet très variable entre les métropoles. Il en est malheureusement de même pour la clarté des plans associés. Selon une étude menée par la New York University, les plans de métro de la plupart des grandes villes du monde serraient d’ailleurs erronés

Sur les cartes de Jug Cerovis, les centre-villes ont été élargis pour permettre de clarifier les différentes lignes qui s’y amassent sur la plupart des plans classiques. Et notamment pour offrir une meilleure lisibilité des correspondances offertes par chaque station. Les 12 plans intègrent un ensemble de symboles identiques. Les couleurs utilisées sont également les mêmes. La plupart des lignes ne contiennent pas plus de cinq coudes sur toute leur longueur.

Métro NYC – Jug Cerovic

Des formes représentatives sont utilisées en fonction des métropoles : un cercle pour Moscou et Paris, un rectangle pour Pékin et Shanghai, une forme de stade pour Berlin et Séoul, des lignes parallèles en référence au quadrillage pour  New York et Mexico etc.

L’auteur qui a d’ores et déjà créé une série de cartes pour sa ville natale de Belgrade, décrit ses créations :

Comme un compromis entre la lisibilité, l’utilité et la beauté de la conception… Un véritable compagnon de voyage… Pour résumer : des cartes faciles à lire, facile à utiliser et facile à mémoriser !

Jug Cerovis espère que les grandes métropoles finiront par remplacer leurs cartes par ses propres dessins… L’intégralité des cartes est à retrouver sur le site d’Agence !Nat.

Métro Moscou - Jug Cerovic

Et vous usagers du métro et lecteurs d’UrbaNews.fr qu’en pensez-vous ? Plus lisibles ? Plus utiles ?

Quitter la version mobile