15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   
La Paz - Cable Car - Martin Alipaz/EPA

Bolivie : le plus long téléphérique urbain du monde pour rallier la Paz

La route entre la capitale Bolivienne La Paz et la ville voisine d’El Alto est l’une des plus fréquentée du Pays. Si les deux villes ne sont situées qu’à quelques kilomètres de distance, il faut parfois plus d’une heure pour se déplacer entre celles-ci, la seule voie d’accès étant une petite route sinueuse construite à flanc de montagne.

La Paz - Cable Car - Martin Alipaz/EPA

La Paz – Cable Car – Martin Alipaz/EPA

Les habitudes des habitants des deux localités seront très prochainement bouleversées par l’ouverture, en mai, du plus long téléphérique urbain du monde qui permettra aux voyageurs de se déplacer entre les deux villes par les airs ! Composé de trois tronçons bien distincts, le nouveau téléphérique devrait considérablement réduire les temps de déplacement et les niveaux de pollution de la région en accueillant quelques 200 000 voyageurs par jour.

Soit 18 000 passagers par heure pour parcourir les 11 kilomètres qui séparent les deux cités boliviennes. Les cabines offriront par ailleurs une vue spectaculaire et unique sur les montagnes des Andes qui surplombent la ville.

Baptisé Mi Teleférico, le plus long téléphérique urbain du monde a été conçu par la firme autrichienne Doppelmayr pour 230 millions de dollars !

La question demeure quand au coût d’un trajet, mais les autorités locales assurent que le prix sera compétitif par rapport aux autres moyens de transports.

Billet précédent
Grenoble troque ses tondeuses contre des moutons
Billet Suivant
Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes en voie d’abandon
L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

30 Commentaires

  • 9 mai 2014 à 11:15
    Tartan Pion

    Cette information me semble un peu fallacieuse, car elle laisse croire qu’il s’agit d’une ligne de 11 km avec un débit de 18000 passagers par heure, ce qui serait exceptionnel. En réalité :
    – il s’agit de trois lignes distinctes, dont la plus longue fait 4 km
    – chaque ligne peut transporter 3000 passagers par heure par direction (pphpd) ; si on cumule les trois lignes et les deux directions, on arrive en effet à 18000 passagers par heure.

    Par ailleurs, le prix mentionné (230 M€, donc 21 M€ par km) correspond plutôt à celui d’un tramway, alors qu’habituellement un téléphérique urbain coûte 3 à 5 fois moins cher qu’un tramway. C’est bizarre !

    RÉPONDRE
    • 9 mai 2014 à 11:26

      Bonjour, il est bien mentionné dans les premières lignes de l’article qu’il s’agit de trois tronçons bien distincts.
      Concernant le coût même s’il demeure élevé, notez qu’il est indiqué dans l’article en $. Donc un peu moins si l’on converti en euros. La source du chiffre est un article paru sur le site Thequardian.com.

      RÉPONDRE
  • 11 juin 2014 à 18:38
    Eric

    Pour info, le prix par personne est de 3 bolivianos par trajet, soit à peut près 0.5 USD ou 0.35 EUR.

    RÉPONDRE

Soumettez votre commentaire