UrbaNews

Une tour d’un kilomètre

(crédits images : 24matins.fr)

Le 27 avril débutera la construction hors-sol de la Kingdom Tower à Jeddah en Arabie Saoudite. Si la construction d’un nouveau gratte-ciel n’a (plus) rien d’exceptionnel, celle-ci l’est car la future tour sera la plus haute du monde, culminant à 1001 mètres au-dessus du sol (en clin d’œil aux Mille et Une Nuits), détrônant le Burj Khalifa de Dubaï qui pointera 172 mètres plus bas. Le projet initial s’appelait la Mile-HighTower car elle devait atteindre la hauteur de 1600m mais les contraintes techniques et donc financières ont contraint les promoteurs à revoir leurs ambitions à la baisse, donnant la victoire au système métrique.

C’est l’agence Adrian Smith + Gordon Gill Architecture qui a conçu ce building qui sera financé par le groupe de BTP de la famille Ben Laden (un lien avec ? oui tout à fait). Petit, dit-on, Adrian Smith aimait faire des châteaux de sable, aujourd’hui il construit des tours dans le désert… Rappelons que le Burj Khalifa c’est lui aussi.

Les fondations, profondes de 110m, ont déjà été réalisée, et dimanche les 200 étages (dont 160 habitables) de la Kingdom Tower commenceront à sortir de terre. Ils accueilleront hôtels, logements et bureaux, ainsi que l’incontournable salon panoramique au dernier étage. Le reste de l’espace sera, en partie, occupé par les cages des 59 ascenseurs que comptera la tour et ses 80 000 tonnes d’acier.

Les contraintes principales sont de protéger le building contre les vents mais aussi de prévoir les grands écarts de températures entre la base et le sommet. A cela viennent s’ajouter les risques naturels, le sel marin et les intempéries. Pour faire face au problème du vent, la tour changera de forme régulièrement.

La construction devrait s’achever en 2018 après avoir engloutie la somme de 890 millions d’euros.

La Kingdom Tower ne devrait pas dominer le ciel pendant longtemps car le projet Bionic Tower de Shangaï s’annonce à 1200m.

Quitter la version mobile