Emporis, société spécialisée dans l’acquisition de données relatives aux bâtiments et aux projets de construction, a établi un classement des plus hauts gratte-ciel en construction d’Europe : La Russie fait figure de leader incontestable.
A Saint-Pétersbourg, le Lakhta Center, actuellement en construction, sera le plus haut bâtiment européen. Avec une hauteur de 463 mètres, le « Supertall » surmontera même le détenteur du record actuel, Mercury City à Moscou, de 124 mètres. Outre le Lakhta Center, le Top Ten intègre six autres immeubles russes, tous situés à Moscou.
Nettement moins haut que le Lakhta Center le Vostok se situe au deuxième rang du classement avec une future hauteur de 361 mètres, suivi de près par l’OKO Apartment Tower qui mesurera 352 mètres. Sur les quatre autres bâtiments du classement deux sont quasiment achevés : le projet Eurasia Tower, qui dépassera de peu les 300 mètres et dont les plus hauts étages hébergeront des appartement de luxe, et l’Evolution Tower, tour de 255 mètres caractérisée par sa « rotation spiroïdale. » (voir photo en fin d’article)
Grâce à ces nombreux projets, Moscou devrait s’imposer comme la capitale européenne des gratte-ciel durant les prochaines années.
Outre Moscou, c’est aussi la métropole turque d’Istanbul qui poursuit le développement de plusieurs gratte-ciel. Étant la seule ville non-russe de ce classement, elle y est représentée avec trois immeubles de grande hauteur: Les deux Skyland Towers (Bureau + Habitation) d’une hauteur de 284 mètre et The Metropol Tower avec une future hauteur de 250 mètres. Ces trois bâtiments viendront compléter la silhouette de la métropole du Bosphore d’ici 2016.
Même si le Laktha Center se hisse quasiment à 500 mètres de haut, les constructions européennes sont encore loin de rivaliser avec leurs homologues asiatiques. A titre de comparaison : le plus haut bâtiment du monde, le Burj Khalifa Dubaï, s’élève à 828 mètres… Le plus haut bâtiment mondial actuellement en construction, la Kingdom Tower à Jeddah, dont la construction a démarré il y a peu, mesurera plus du double de son équivalent européen, ayant une hauteur prévue d’un kilomètre…
Note : si la suprématie Russe ne laisse pas le moindre doute en ce qui concerne la hauteur, on reste quand même perplexe quant à la qualité architecturale des projets proposés…