Un an après l’annonce d’un ambitieux plan touristique pour 2020, de premières avancées significatives ont été atteintes par la ville Capitale pour atteindre son objectif d’attirer quelques 20 millions de visiteurs annuels d’ici 6 ans. Dubaï souhaite ainsi devenir la ville la plus visitée au Monde et détrôner Londres, actuelle leader du classement avec 16 millions de touristes accueillis en 2013.
Depuis l’annonce du plan Tourism Vision for 2020 les EAU ont notamment été choisi pour accueillir à Dubaï, l’Exposition Universelle de 2020. Considérée comme le troisième plus grand événement mondial en termes d’impact économique et culturel, après les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde de la FIFA, l’exposition devrait permettre d’attirer des millions de visiteurs pendant six mois, mais est également susceptible d’attirer d’importants investissements étrangers en amont.
En parallèle de cette annonce, de nombreux projets touristiques ou d’infrastructures pharaoniques se sont concrétisés ou ont été annoncés, dont l’achèvement de la première phase du deuxième aéroport international de Dubaï et l’ouverture d’un certain nombre d’hôtels et d’attractions touristiques à travers l’émirat. Les effets de la crise qui avait paralysé le secteur immobilier dubaïote semblent s’estomper: l’Émirat a renoué avec ses annonces de méga-projets.
En parallèle, des changements législatifs majeurs ont été réalisés ayant un impact direct et positif sur le secteur touristique. Avec une croissance de 13% par an et un taux d’occupation des hôtels qui se rapproche des 85%, le tourisme demeure l’un de ses secteurs phares de l’émirat.
Un autre élément clé a été la mise en place d’un nouveau plan de marketing pour promouvoir le statut de Dubaï en tant que destination incontournable. La nouvelle identité visuelle de Dubaï a récemment été présenté au cours de l’Arabian Travel Market (ATM), se composant de bleu et de rose et intégrant le nom Dubai en écritures latine et arabe. Un nouveau site web et une application ont également été conçus dans le cadre de cette stratégie. En parallèle, une vaste campagne de communication mondiale devrait être lancée prochainement.
Si le taux de croissance du secteur touristique obtenu en 2013 est maintenu – soit une augmentation de 10,6% par an, ou 11 millions de visiteurs – Dubaï pourrait atteindre son objectif en 2020. Cette folle progression rappelle toutefois, la croissance explosive de ces dernières années, qui avait failli emporter l’Émirat lorsque la crise financière a éclaté…