L’agence deux degrés fait sa tournée francophone pour promouvoir la diffusion de leur livre Petit Paris, disponible en librairie.
Le livre, publié en décembre dernier est une critique sur fond humoristique des projets issus de la consultation du Grand Paris. Les trois urbanistes proposent un projet décomplexé pour la capitale et amorcent une réflexion globale sur la polarisation du territoire.
L’obsession du territoire de la métropole parisienne n’existe que parce qu’elle dévoile le vide de projet qui émane des territoires de « l’entre deux ». L’absence de réflexion sur le territoire des villes moyennes conduit à la polarisation économique, sociale et culturelle du territoire. Dans le livre « Fractures françaises
Le Petit Paris amorce ainsi le projet de création d’un observatoire prospectif des villes moyennes. Les urbanistes de deux degrés tenteront de décrypter à leur manière les « potentiels » des villes moyennes, leurs caractéristiques, leurs images, leurs imaginaires. Les portraits sans vergogne s’appuieront sur des bases de données issues d’un processus participatif mis en place sur une plateforme numérique. Cette initiative a pour but d’encourager les mobilités résidentielles et professionnelles, pour renouveler l’image des territoires et pour faire émerger des projets.
A travers cette plateforme numérique, les urbanistes proposent à chacun de participer à l’élaboration d’une cartographie introspective des villes moyennes de France. Un portrait critique, sans ménagement, parfois exagéré de cent villes à travers la France. Ce projet a pour but de mettre en avant les avantages, les inconvénients, les ambiguïtés, les cohérences ou les contradictions des stratégies de développement du territoire.
[button color= »white » size= »medium » link= »http://observatoire.deuxdegres.net/ » target= »blank »]Participez au projet d’Observatoire des Villes Moyennes[/button]