UrbaNews

Les grands projets d’Hidalgo pour changer le visage de la Capitale

Paris

Paris conserve sa première position dans la zone euro et la deuxième en Europe derrière Londres. Crédits photo : Fred Dufour / AFP

Dans une interview exclusive accordée au quotidien Direct Matin, la nouvelle maire de Paris, Anne Hidalgo livre les contours des futurs projets urbains qui vont changer le visage de la capitale.

Fraîchement élue, l’ancienne première adjointe souhaite ainsi poursuivre la reconquête des places parisiennes, engagée lors de la précédente mandature avec le réaménagement de la Place de la République. Ainsi dans les prochaines années, les places de la Bastille, du Panthéon, de la Nation, Denfert-Rochereau et d’Italie seront également repensées pour laisser plus de place aux piétons.

 Nous devons continuer à avancer vers une ville plus apaisée et moins polluée capable d’offrir à tous une meilleure qualité de vie, justifie Anne Hidalgo.

Concernant les Berges de Seine, dans le même esprit de continuité et en s’appuyant sur le succès rencontré par l’aménagement de la rive gauche, la rive droite devrait faire l’objet d’une réflexion sur son évolution. Et plus précisément dans l’hypothèse d’une reconquête des berges entre Châtelet et Sully-Morland, avec pour objectif de pouvoir s’y promener avant 2017. Selon la Mairie de Paris, depuis leur inauguration, plus de 2 millions de visiteurs ont ainsi pu profiter des nouveaux aménagements de la rive gauche.

La nouvelle maire PS souhaite en parallèle mettre en place un véritable Plan Piscine avec la création de nouveaux bassins dans les 14ème, 15ème, 17ème et 20ème arrondissements. Certaines de ces nouvelles piscines seront en « extérieure et praticables toute l’année », chauffées écologiquement grâce à l’utilisation de la chaleur dégagée par des data centers et le chauffage urbain.

Après le Fiasco Molitor… peut-être enfin des piscines accessibles à Paris ?

Une piscine flottante pourrait être installée sur la rive du Parc André-Citroën (15ème), et des barges pour nager seront mises en place sur le Bassin de La Villette (19ème)

Enfin, dans le cadre de la politique de végétalisation entamée par la municipalité depuis 2001, les parisiens seront sollicités avant l’été pour choisir 200 lieux à végétaliser à Paris.

Plus de végétaux à Paris ?

Une grande consultation devrait être ainsi lancée pour inciter les parisiens à recenser des endroits à végétaliser grâce à l’application « DansMaRue » permettant à chacun de signaler un lieu près de chez lui pouvant faire l’objet d’une intervention. L’application lancée en 2013, permettait jusqu’ici de signaler les anomalies sur l’espace public.

Quitter la version mobile