Montréal : un nouveau pont dès 2018
C’est en 2018 que sera inauguré le nouveau pont Champlain. La conception architecturale de celui-ci a été réalisée par les architectes de renommée mondiale Poul Ove Jensen et Claude Provencher. Soutenu par des piliers en forme de Y, il intégrera huit voies de circulations dont les deux du milieu seront réservées au transport en commun ou à l’implantation futur d’un Système léger sur rails (SLR). De plus, une piste cyclable et piétonnière sera implantée sur un des côtés du pont, permettant une traversée de celui-ci séparée de celle des automobilistes. Formé d’un seul hauban, il s’étirera sur 3,4 km de long et sera courbé vers l’ouest avec une longue pente du côté nord, procurant une magnifique vue sur l’île de Montréal lors du passage en provenance de la Rive-Sud de la Ville.
« Ce qui est particulier ici, c’est qu’on a trois segments. Il y a un segment pour la voie centrale, qui se trouve à être le segment pour le transport collectif et les deux segments pour le transport régulier, plus la voie cyclable », affirme l’architecte Claude Provencher.
Le gouvernement canadien estime que ce pont coûtera entre 3 et 5 milliards de dollars et aura une durée de vie estimée à 125 ans. L’installation d’un péage est envisagée par les autorités fédérales mais la ville de Montréal reste cependant opposée à cette idée. Le nom de ce nouveau pont n’a pas encore été dévoilé mais plusieurs noms sortent déjà du lot dont celui de Maurice Richard, joueur de hockey légendaire ayant joué pour les Canadiens de Montréal dans les années 50. De plus, 16 propriétés résidentielles et la cour arrière d’un autre immeuble devront être expropriées pour laisser place au nouveau pont et à l’élargissement de l’autoroute 15.
L’actuel pont Champlain
Mis en service en 1962, il sera déconstruit dès 2019 et les matériaux de celui-ci seront récupérés et utilisés pour d’autres projets. Quant aux coûts de démolition, ils sont évalués à 161 millions de dollars, mais pourraient augmenter. Bien qu’il ne soit vieux que de 52 ans, le pont le plus achalandé au Canada fait l’objet d’une surveillance constante vu son état de détérioration avancé. Depuis quelques années, des travaux d’envergure ont lieu sur celui-ci pour qu’il puisse demeurer en fonction jusqu’à son remplacement prévu en 2018.
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