Des voitures pour faire revivre les centres-villes ?
Pour « sauver » leurs centres-villes qui dépérissent, plusieurs villes ont récemment entamé la réouverture à la circulation automobile de zones piétonnes et de secteurs réservés jusqu’ici aux « déplacements doux », avec l’espoir avoué de voir revenir aux côtés des voitures des cohortes de consommateurs.
Des villes qui font marche arrière
Ce serait une solution miracle à en croire certains : il faut faire entrer de nouveau la voiture en ville et libérer du stationnement, sinon, ils en sont persuadés, le commerce ira se faire voir ailleurs et plus personne ne souhaitera habiter là où tout a déserté.
Face aux certitudes de quelques-uns, mais surtout, face à la pression des petits commerces et des franchises qui peinent à sortir du chiffre, les édiles sont de plus en plus nombreux à revoir leurs politiques de circulation, qui, lorsqu’elles ne remettent pas à plat des projets de tram ou de bus en sites propres, doivent permettre de faciliter les déplacements des voitures particulières, jusqu’à sacrifier les espaces acquis aux piétons et aux cyclistes.
Dans les villes moyennes, là où l’on attribue peut être plus qu’ailleurs, la mort des centres anciens aux politiques coercitives en matière de circulation automobile, les exemples de « re-voiturisation » ne manquent pas, comme le rappelait Olivier Razemon dans un article du Monde.
A Béthune, Thionville ou Auray, des aménagements récents en faveur des piétons, des pistes cyclables ou encore des espaces publics, ont ainsi fait l’objet d’un effacement pur et simple.
Ailleurs, dans les grandes villes comme à Lille, à Angers, à Saint-Etienne ou encore à Pau, la tendance, moins visible, est pourtant la même. Car dans ce cas, c’est surtout sur la révision des plans de circulation, de l’offre de stationnement, et la baisse voir la suppression de sa tarification, que l’on cherche à faire revenir les voitures dans les centres-villes.
Occuper l’espace comme dans les années 70
Si la responsabilité du développement des zones commerciales en périphéries des agglomérations (entre autre) dans la lente agonie des centres-villes n’est plus à démontrer, c’est ainsi et pourtant sans reconsidérer les orientations engagés en matière d’aménagement économique du territoire, aux politiques de circulation que l’on s’en prend plus particulièrement.
Comme si demain, le fait de réinvestir la place que l’automobile occupait dans les centres-villes au cours des années 70 allait tout résoudre, des municipalités s’engagent sur la voie de l’« aspirateur à voitures » en cherchant à faciliter leur circulation par la suppression de feux tricolores, de voies de bus ou la limitation des traversées piétonnes. Dans les faits, c’est évidemment tout l’inverse qui risque de se produire.
Non seulement, circuler en ville deviendrait alors un problème, l’accessibilité aux commerces de proximité, une épreuve, mais surtout, cet espace perdrait les seuls avantages acquis au prix de la limitation de la place réservé à la voiture, en termes de qualité et de cadre de vie…
La théorie du coffre
Au travers de ce repli des politiques municipales sur la question de l’espace circulé et apaisé, il y a aussi l’idée que, semble-t-il, « un consommateur ne vaudrait que s’il est motorisé ». En somme, les consommateurs qui disposeraient d’une voiture et à qui l’on donnerait la capacité accrue de venir acheter en centre-ville, contribueraient plus largement à la dynamique des commerces que les autres, les piétons ou les cyclistes.
En jeu, la théorie qu’on pourrait qualifier « du coffre », expliquerait cette sur-disposition de l’automobiliste à consommer. Or, de nombreuses études menées sur différents centres-villes de France, on tendance à prouver que les automobilistes ne consomment pas plus sur ce type de commerces que les autres. En fait, les piétons consommeraient davantage, en achetant moins, certes, mais en revenant plus souvent.
Une idée reçue qui continue d’alimenter les décisions en faveur de la re-voiturisation des centres, au même titre d’ailleurs que cette intuition qui veut que la piétonnisation entraîne un déficit inéluctable de l’activité des centres-villes, lorsqu’elle ne fait, en substance, que restructurer l’offre et contribue globalement à la progression des chiffres d’affaire (voir Aménagement et résilience du commerce urbain en centre-ville de Jean Soumagne, 2014).
73 Commentaires
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Lisez plus que le titre 😉 RT @Urbanewsfr: Des voitures pour faire revivre les centres-villes http://t.co/T3QtO9nQvw
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Ville durable, respect de l’environnement, qualité de l’air… MAIS BIEN SÛR !!!
Une bonne lecture ! Josselin Thonnelier Is Back in Business ! http://t.co/o1ctp052i7
Des voitures pour faire revivre les centres-villes cc @clem_robelin http://t.co/dUWrZd1uIM from @urbaspace for @Urbanewsfr
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L’infinie bolosserie de ces maires de France qui veulent remettre la voiture en centre-ville http://t.co/IGEZzIuRnC par nos amis @Urbanewsfr
Des voitures pour faire revivre les centres-villes? (et puis quoi encore? 😉 http://t.co/ONxiLAtjv3
@popupurbain @Urbanewsfr À nous en tant qu’urbaniste de leur montrer qu’ils existent de vraies solutions pour revitaliser un centre ville !
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@popupurbain Mais ils sont débiles ou quoi ?! @Urbanewsfr
« En finir avec le piéton roi » @MalletP @popupurbain @Urbanewsfr l’article du monde est édifiant! http://t.co/OMEYKIKNzQ
@_VeloDesign @Urbanewsfr comme tu dis.
@popupurbain @Urbanewsfr Artère commerçante en perte de vitesse à Montréal qui prend par exemple le chemin opposé http://t.co/q2To3tcjsb
la théorie du coffre ou de l’amende en Centre Ville
http://t.co/WCnYSUnvJg
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Juste pour essayer d’être réaliste: est-ce que les piétons qui sont venus en voiture se garer pour ensuite piétonner, (parkings dans ou près du centre) sont-ils comptés comme automobilistes?
that is the question
Si la majorité de la population fr. habite dans les périphéries, peut-on les blâmer de pas venir à pied?
Les commerçants vivent avec des visières. Les piétonnisations sont un faux problème. Le vrai problème est qu’ils ne proposent PAS de vraies expériences client aux chalands qui se tournent de plus en plus vers les achats en ligne. Une piétonnisation doit s’accompagner d’actions visant à améliorer les transports collectifs mais n’est pas la cause du manque d’intérêt des gens pour le petit commerce. Et sans parler des horaires d’ouvertures inadaptés aux nouveaux modes de vie…
Piste cyclable ou pas, quand t’as 15 cyclistes qui occupent la chaussée, tu regrettes aussitôt d’avoir pris la voiture 😉
Des voitures pour faire revivre les centres-villes ? La solution ? | UrbaNews.fr http://t.co/ju1AMKaM0P
C’est juste nous, ou cette idée est débile…?! http://t.co/YdGtB2QL5b http://t.co/y6lkiSBT0i
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Einstein avait raison, certaines choses sont infinies … http://t.co/0jtj3k0REh
#mobilité Retour de la bagnole en ville : les cons bien décidés à rappeler qu’ils osent tout! http://t.co/jbQiQ9tMT6
La consommation de masse en centre-ville est révolue. Les biens de besoin sont achetés en périphérie avec la sacrée bagnole. Les commerces de ville doivent être (sont ?) des commerces de plaisir, de coups de coeur, à forte VA. De toute manière, le loyer y est plus cher. C’est une question de survie pour le gérant. Aller faire ses courses en bagnole, affronter les embouteillages, chercher un parking, ce n’est pas plaisant ! Mais pour qu’il y ait plaisir, il faut des petites boutiques différenciées. Pas des Zara H&M Casa dans chaque rue.
Allez en Hollande voir si la bagnole est nécessaire pour faire ses achats !!
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#Stupidité @urbaspace: Des voitures pour faire revivre les centres-villes http://t.co/XnqZlSRmq3«
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Si quelqu’un pouvait faire lire ceci aux membres de la majorité municipale rémoise…
http://t.co/pZQnJbagFG
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Bascules municipales, marche arrière et re-voiturisation @Urbanewsfr – http://t.co/ONQZyIOtT0 & @OlivierRazemon http://t.co/kvjs0rSYap
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@Urbanewsfr Cela permettra aux commerçants de se garer devant leurs magasins au lieu de permettre au clients de circuler librement
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Qui croit encore que les automobilistes consomment plus que les cyclistes/piétons dans les centres-villes? http://t.co/sBZuXCD0dV
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L’argent n’incite pas à réfléchir pour innover…
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Il suffit de voir la ville de Vienne (Isère, près de 30 000hab), où la voiture est omniprésente dans le centre-ville, rendant la circulation et le stationnement tout de même difficile, et où, pourtant, la seule rue piétonne présente la moitié de ses devantures commerciales vides…Impossible de se croiser à plus de 2 piétons, les gens en viennent à fuir le centre-ville, encore plus qu’ailleurs…