Le Mont-Saint-Michel s’offre un pont-passerelle
L’ouverture d’un pont-passerelle, exclusivement dédié aux piétons marque une nouvelle étape vers le rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel.
C’est le célèbre Architecte Autrichien Dietmar Feichtinger qui a conçu ce nouvel ouvrage, destiné à remplacer l’ancienne digue-route qui permettait de rejoindre le pied du célèbre Mont inscrit au patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1979.
Long de 760 mètres et large de 11 mètres, l’ouvrage métallique recouvert de bois de chêne a été achevé trois ans après le lancement de sa construction en 2011. Conçu pour rallier ce monument « naturel et culturel », le nouveau pont-passerelle se veut intégré au paysage et au plus près de l’eau. Ainsi, l’horizontalité parfaite du tablier lui permet de se fondre dans l’horizon. De même, l’optimisation de l’épaisseur des piliers, nécessaires au soutien de ce même tablier, s’inscrit dans la volonté de doter l’ouvrage d’une transparence maximale. Enfin, sa géométrie courbe embrasse la baie, accompagne le visiteur et offre de multiples perspectives sur le Mont-Saint-Michel.
Si cette nouvelle étape marque une avancée majeure vers le rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel, les travaux dans la baie ne sont pas finis pour autant : la réalisation de la large esplanade sur laquelle débouche le pont-passerelle doit être achevée fin septembre et conclura la construction du nouvel accès. Devrait suivre le début de la démolition de l’ancienne digue-route. Ce n’est qu’à l’été 2015, que ces gigantesques travaux, initiés en 2006 s’achèveront, après l’engloutissement d’un budget total de 230 millions d’euros, dont 184 millions d’investissements publics directs.
Une fois les travaux terminés, la mer devrait ceinturer le Mont près de la moitié de l’année. Et baigner le pied du rocher, recouvrant ainsi une partie de l’esplanade une vingtaine de jours par an.
Le Mont-Saint-Michel est l’un des sites touristiques les plus visités de France. Il accueille en moyenne 2,5 millions par an.
21 Commentaires
Le Mont-Saint-Michel s’offre un pont-passerelle http://t.co/cKjPBUy2cA Le pont-passerelle marque 1 nouvelle étape pour Le Mont-Saint-Michel
RT @Urbanewsfr: Le Mont-Saint-Michel s’offre un pont-passerelle http://t.co/fbA2eXw4L4 #Architecture #France
Le Mont-Saint-Michel s’offre un pont-passerelle | UrbaNews.fr http://t.co/QcNGJOnbd0
Le Mont-Saint-Michel s’offre un pont-passerelle http://t.co/K3V8VClmpc via @Urbanewsfr #architecture
RT @Urbanewsfr: Le Mont-Saint-Michel s’offre un pont-passerelle http://t.co/fbA2eXw4L4 #Architecture #France
Le Mont-Saint-Michel s’offre un pont-passerelle. http://t.co/04hv7mJb1y
RT @Urbanewsfr: Le Mont-Saint-Michel s’offre un pont-passerelle http://t.co/fbA2eXw4L4 #Architecture #France
RT @CelluleJMP: Le Mont-Saint-Michel s’offre un pont-passerelle. http://t.co/04hv7mJb1y
Quid des cyclistes ?
Début de polémique à ce sujet ^^
Oui, ça je sais. Ma question était plutôt de savoir si ça bougeait suite à ce début de polémique. Vu votre réponse, je pense que non. Je crois que la France sera une fois de plus la risée des touristes étrangers.
Au vu de la réponse de Claire Montemont, on voit que tu as raison. D’ailleurs elle le sait bien, c’est pourquoi elle ne la met qu’ici, pas sur un blog qui parle de vélos. Je me demande à quelles « associations de cyclotouristes » elle pense !!!
Le Mont-Saint-Michel s’offre un pont-passerelle http://t.co/gxCe7CP5dr
Le Mont-Saint-Michel s’offre un pont-passerelle. Mais est-il breton ou normand? http://t.co/xGNDsID4cD via @urbanewsfr
le problème c’est qu’il n’est même pas sûr que les vélos pourront l’emprunter … Mais personne ou presque n’y a prêté attention.
Vu la largeur de l’ouvrage ça semble quand même légèrement aberrant que les vélos ne puissent pas l’emprunter… on verra bien !
Le Mont-Saint-Michel s’offre un pont-passerelle http://t.co/SKteXSrACl #tourisme #france
Une réponse à vos interrogations : les vélos circuleront sur le pont dès octobre, comme les navettes d’ailleurs. Pas d’inquiétude. Pour l’instant, les piétons ont la primeur de l’été.
Précisions: les travaux sur 20 ans représentent 200 millions d’euros (actualisés), soit 10 par an… Pas de panique. Le musée des arts premiers par comparaison 350 millions. Le grand Versailles, 900 millions.
Enfin, si l’architecte est bien Dietmar Feichtinger, le maître d’ouvrage est un ensemble de collectivités emmenées par la Région Basse Normandie avec un soutien pour moitié de l’Etat. Cela mérite d’être dit aussi…
Bon été !
Si cette information est vraie, elle est très importante, mettant fin à au moins deux ans d’incompréhensions. Pourriez-vous la donner aux premiers intéressés, via mon blog spécialisé, à la fin de mon article sur la question ? Je vous en remercie vivement par avance.
votre information ne concerne-t-elle que l’hiver, c’est – dire sans changement sur la situation actuelle où les vélos ne sont autorisés que avant 10 h et après 18 h ?
Depuis 2012vb(déplacement du stationnement sur le continent),
les vélos sont autorisés sur la route-digue d’accès en haute saison avant 10h et après 18h. Le reste du temps, ils peuvent circuler toute la journée.
Ils se stationnent sur le continent (parcs gratuits).
Ils n’y pas de changement prévu, cela est vu avec les associations de cyclotouristes; donc en octobre 2014 il seront donc admis toute la journée (horaires moyenne saison) !
Claire